Afin de lancer Sherlock Gnomes, son nouveau film d’animation, Paramount Pictures a investi la station Baker Street du métro londonien. Décorations, annonces en gare enregistrées avec les voix des personnages du film et surtout présence de trois comédiens déguisés qui ont déambulé dans la station et dans les rames de la Bakerloo Line. Pour le plus grand plaisir des enfants de 7 à 77 ans.
Une surprise de taille attendait les voyageurs qui passaient par la station Baker Street, le lundi matin du 23 avril dernier. Alors que la semaine démarrait, ils ont pu rencontrer Sherlock Gnomes, accompagné de Gnomeo et de Juliet.
Le trio se promenait à l’heure de pointe avant la sortie au Royaume-Uni de Sherlock Gnomes, la suite du célèbre film d’animation Gnomeo and Juliet (2011), le vendredi 11 mai (en France, le film est dans les salles depuis le 11 avril 2018).
Dans cette nouvelle histoire, les nains de jardin disparaissent un par un et ils ne savent plus vers qui se tourner… Ils n’ont plus qu’un seul recours : le célèbre détective privé Sherlock Gnomes. Ce fervent défenseur des nains de jardin, se lance donc dans l’enquête avec son inséparable acolyte, le docteur Watson.
Après s’être inspirés de l’oeuvre de Shakespeare, les producteurs rendent hommage avec ce nouvel opus à l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle. Paramount Pictures a donc investi la station Baker Street sur la Bakerloo Line du métro londonien. Ils ont confié cette campagne de deux semaines à l’agence de communication Exterion Media, partenaire de Transport for London, l’organisme qui gère et exploite les transports en commun de la capitale britannique.
Richard Simkins, d’Exterion Media, explique l’intérêt d’être présent sur le réseau de London Underground : « Cette campagne de Sherlock Gnomes est un excellent exemple de l’impact que l’animation d’une station peut avoir sur le métro londonien. C’est une combinaison puissante de notre offre Exterion Live, (…) et de notre partenariat étroit avec Transport for London qui offre une expérience de marque vraiment mémorable. »
Les silhouettes de Sherlock Holmes qui décorent d’habitude les quais de la station ont également été transformées en gnomes Sherlock, les tableaux d’information voyageurs dispensaient des jeux de mots « gnome » et les annonces ont été enregistré avec la voix de Sherlock Gnomes. Sur le site de microblogging Twitter, Transport for London a lancé un appel à ses abonnés pour qu’ils postent leur photo avec les personnages du film. Un appel entendu par les usagers qui ont posté des dizaines de clichés.
Pour suivre toute l’actualité culturelle du rail, suivez Samuel Delziani, le chef de Rubrique Culture de La Vie du Rail sur Twitter.