fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Le locotracteur a d’abord été utilisé dans les années 1960 pour le transport de la canne à sucre au Pérou.

APEMVE. Le locotracteur a voyagé du Pérou à la France

25 avril 2024
- -

Ce locotracteur O&K 25996, que vient d’acquérir l’Association pour la préservation et l’entretien du matériel à voie étroite (APEMVE), vient de loin, très loin… « Ce matériel a une longue histoire », raconte Gilles Couleard, président de l’association située dans la Sarthe. « Il a été construit en Allemagne en 1960, probablement par Orenstein & Koppel, puis a été exporté au Pérou pour circuler sur le réseau de l’hacienda de Chucarapi, au sud-est de Lima. Là, il a servi au transport de la canne à sucre jusqu’en 1969. »

Le locotracteur a été baptisé Ventillata, du nom du lieu-dit qui était desservi par le réseau.

Par la suite, il a été exporté vers l’Angleterre au début des années 2010, puis a été acheté par un collectionneur allemand. « Celui-ci n’était intéressé que par le moteur (6 cylindres MV6), c’est pourquoi il nous l’a vendu sans motorisation. »

Naturellement, l’engin accuse son âge et nécessite une grande restauration. « Heureusement, la boîte VOITH semble en bon état. Une étape importante consistera à adapter un moteur pouvant loger dans l’espace disponible et ayant une puissance équivalente à celui d’origine (125 cv). » Il faudra aussi remplacer les roues, car les bandages sont usés. Les travaux à venir ne rebutent pas les bénévoles de l’APEMVE, qui sont fiers de cette acquisition. « Les particularités de cet engin résident à la fois dans sa rareté – très peu d’exemplaires ont été construits – et le fait qu’il soit le seul véhicule ferroviaire en voie de 0,60 m préservé en France en provenance d’Amérique du Sud », se réjouit Gilles Couleard.

 

Contact : APEMVE, 1 rue des AFN, 72360 Mayet.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3985

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS