fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Eléphant Doc

Arte. Le train d’enfer du Zimbabwe

Arte. Le train d’enfer du Zimbabwe

15 avril 2024
- -
Par : Samuel DELZIANI

Direction l’Afrique de l’Est avec ce reportage diffusé dans le magazine d’Arte Invitation au voyage. A Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, les vieilles locomotives à vapeur rouillent tranquillement sous le soleil. Ces matériels préservés dans un musée du chemin de fer installé dans la gare de la ville, témoignent des grandes ambitions ferroviaires qui ont agité ce coin du monde à la fin du XIXe siècle.

L’historien Rob Burrett, chercheur associé du musée d’histoire naturelle du Zimbabwe, arpente le musée en revenant sur l’histoire ferroviaire du site. Une histoire qui se confond avec celle de la colonisation de l’Afrique par les pays européens.

L’homme politique et l’homme d’affaires britannique Cecil J. Rhodes prévoyait la construction d’une ligne de chemin de fer du Cap au Caire, une liaison continentale qui devait permettre à l’empire colonial britannique d’exploiter efficacement ses possessions africaines. Rhodes a même donné son nom au pays qui, avant de prendre le nom de Zimbabwe, s’est longtemps appelé Rhodésie du Sud, puis tout simplement Rhodésie.

Ce projet ferroviaire – au-delà de ses dimensions hors normes – est compliqué par la présence d’autres puissances coloniales dans la région. Afrikaners en Afrique du Sud, Allemands au Tanzanie, Belges au Congo ou encore Portugais au Mozambique : le tracé de la future ligne doit prendre compte cette réalité géopolitique. Rodhes signe avec Lisbonne un accord pour la construction d’une ligne de chemin de fer entre Bulawayo et Beira, offrant ainsi aux Britanniques un débouché maritime sur l’océan Indien.

Les conditions de travail sont terribles. Le paludisme et la maladie du sommeil font des ravages. On estime que les deux tiers des travailleurs blancs sont morts sur le chantier ! Concernant les ouvriers noirs, l’administration coloniale ne comptabilisait même pas les pertes.

La ligne de chemin de fer continentale ne sera jamais réalisée, mais certaines sections ont bien été mises en service. Rhodes meurt en 1902 sans jamais avoir pris le train entre l’Egypte et l’Afrique du Sud…

 

👉 Aujourd’hui à 17 h 25 sur Arte. Invitation au voyage – Au Zimbabwe, on mène un train d’enfer. ARTE France, Éléphant Doc. (2024)

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS