• © Cité du Train-Patrimoine SNCF/Willann

  • © Cité du Train-Patrimoine SNCF/Willann

  • © Cité du Train-Patrimoine SNCF/Willann

  • (c) Raymond Woog

Cité du Train. En voiture, Simone !

12 mai 2018
- -
Par : Raymond Woog

Jusqu’à la fin du mois d’août à Mulhouse, la Cité du Train propose au public un original parcours de visite de matériels ferroviaires historiques. Suivez les guides !

C’est l’invitation lancée à Mulhouse par la Cité du Train, en partenariat avec la compagnie Versatile, dont les comédiens professionnels locaux n’hésitent pas à sortir des salles pour jouer partout, y compris dans un lieu privilégié comme la Cité du Train. Chaque week-end, depuis le 7 avril et jusqu’au 26 août, le public peut visiter (sur réservation) le musée en étant guidé par ces comédiens, d’attachants personnages aussi fantaisistes que colorés. Par petit groupe de douze personnes, commence alors une visite abracadabrante, truculente et cocasse.

Pour ces visites théâtralisées, Laurette et ses complices, guides d’un jour, vous entraînent d’abord à bord de la voiture-salon présidentielle (la PR1 construite en 1913) et vous racontent la « dinguerie » du président Paul Deschanel, tombé du train le soir du 23 mai 1920 à la hauteur de Mignerette dans le Loiret, en étant vêtu de son seul pyjama et retrouvé par un cheminot sur la voie ferrée ! Un peu plus loin, on prend place dans une authentique voiture-restaurant Orient-Express de 1928. L’illusion est parfaite : le luxe est omniprésent, les tables sont parfaitement dressées, on consulte le menu, mais on apprend que… le cuisinier est absent et les fourneaux froids ! Tant pis, on monte dans l’autorail rapide Bugatti de 1934 : quel luxe ce fut pour l’époque, avec un record de 192 km/h, prémices du développement des transports rapides. Puis, Laurette nous invite au bal qui devait se tenir dans la voiture Salon Grande-Duchesse du Luxembourg de 1894 ! Le voyage se termine à bord de la voiture-bar-restaurant du Trans Europe Express Grand Confort de 1971, où une boisson nous est servie dans une ambiance feutrée : bar en cuivre, lumière tamisée et photos de capitales européennes. L’illusion est parfaite : on n’a pas visité un musée, on a voyagé dans le temps !

Renseignements. : Cité du Train, 2, rue Alfred-de-Glehn, 68200 Mulhouse. Tél. : 03 89 42 83 33. www.citedutrain.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS