Après avoir renoncé au projet de rénovation très contesté de la gare du Nord qu’elle portait avec Ceetrus ( filiale d’Auchan), la SNCF réalise son plan B : le projet Horizon 2024 cherche à gagner de la place pour accueillir les supporters de la Coupe du monde de rugby et des JO.
Le compte à rebours a commencé : à un peu plus de 17 mois du lancement des JO, qui doivent se tenir à partir du 26 juillet 2024 à Paris, les équipes travaillant sur le chantier de transformation de la gare du Nord cherchent à tenir un planning serré. Avec l’objectif que tout soit terminé en avril 2024. Pour avoir un peu de marge au cas où…
Tous les chantiers ne sont pas encore engagés. « Il reste trois gros appels d’offres à lancer », précise Hélène Marbach, la directrice, côté SNCF, de « Horizon 2024 », nom du nouveau projet de modernisation de la gare du Nord, conçu par Gares & Connexions et sa filiale Arep. Un projet beaucoup moins radical que celui prévu initialement dans le contrat conclu avec Ceetrus (filiale immobilière de Auchan) unilatéralement résilié en septembre 2020 par la SNCF, en raison, selon elle, de dérives financières et de calendrier. Le dossier est maintenant devant la justice.
Le projet Horizon 2024, défini en concertation notamment avec la Ville de Paris (très critique sur le précédent projet) et Ile-de-France Mobilités, cherche avant tout à s’adapter à la hausse prévisible du trafic de la première gare d’Europe en terme de trafic : 700 000 voyageurs par jour actuellement, 900 000 attendus à l’horizon 2030. Et, d’ici là, un nombre accru de visiteurs au moment des JO, sans oublier auparavant la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre. Le tout sur un espace contraint de 80 000 m2.
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3924 de La Vie du Rail.
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Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord en tant qu’embarcadère de la ligne de Paris-Nord à Lille, la gare du Nord constitue un « carrefour intermodal » majeur de la capitale, où coexistent trains à grande vitesse (desserte nationale — avec TGV inOui — et internationale — avec Eurostar et Thalys —), trains du réseau TER Hauts-de-France, Transilien, RER, métro, bus, taxi et Vélib’ Métropole.
La gare parisienne mythique en attente d’un sérieux renouvellement fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.
Après plusieurs faux départs, le chantier des travaux de réaménagement de la gare du Nord est maintenant sur les rails. C’est vraiment une bonne nouvelle!