Retards constants sans informations délivrées aux voyageurs, annulations aléatoires découvertes quelques minutes avant le départ du train, capacité inadaptée des rames… Depuis sept ans, le quotidien des usagers de la ligne Paris – Troyes (ligne 4) est bouleversé au point que ces derniers multiplient les commentaires sur les réseaux sociaux, oscillant entre colère et ironie : « Impossible de faire un trajet dans des conditions normales sur cette ligne… », « 55 minutes de retard pour un trajet d’1 h 20, c’est honnête ! » Les usagers réguliers de cette ligne, qui payent un abonnement mensuel pouvant atteindre 400 €, sont nombreux à devoir se rendre tous les jours à Paris pour leur travail.
« La majorité d’entre eux font l’aller-retour dans la journée. Seulement voilà, il n’y a pas un jour sur cette ligne sans des retards, des trains supprimés à la dernière minute et surtout un gros manque d’information de la part de la SNCF », déplore William Dufour, secrétaire général du Rassemble- ment des retraités SNCF du Bassin de Troyes-Romilly-sur-Seine-Nogent-sur- Seine. « Les rames étant en sous-capacité, il est fréquent que des usagers voyagent debout ou assis par terre… » Le 20 avril à Romilly-sur-Seine, l’association et le collectif des usagers de la ligne SNCF Paris– Troyes (AUPAT) ont organisé conjointement une réunion d’information et de travail pour dénoncer cette situation qui s’éternise.
Rappelons que de nos jours, seule des trains express régionaux du réseau TER Grand Est desservent la gare de Troyes permettant aux voyageurs d’effectuer des relations entre Paris-Est jusqu’à Mulhouse ou Dijon. Cette gare se situe actuellement sur une ligne non électrifiée, mais la ligne Troyes-Paris bénéficie depuis 2007 de rames automotrices bimodes.
Malheureusement, c’est l’une des pires lignes TER de France!
D’autre part, précisons qu’à partir du 6 juillet prochain, les usagers des TER des lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg devront réserver leur place. Cette mesure inquiète certains voyageurs qui prennent ces lignes pour aller travailler à Paris et qui ne savent pas quand termine leur journée.