L’association Autorails de Bourgogne- Franche-Comté (ABFC) organise son premier voyage de l’année, le 25 mars en autorail Picasso historique (X 4039 de 1960), au départ de Dijon (8h00) ou Laroche- Migennes (10h30), pour parcourir le Morvan.
L’autorail se rendra à Avallon via Laroche-Migennes et Auxerre. Une pause repas d’environ 1h30 sera réalisée (repas non fourni à bord de l’autorail) avant de repartir sur les rails en direction de Clamecy, Corbigny ou encore Cravant-Bazarnes.
« N’hésitez pas à emmener vos enfants et petits-enfants pour faire cette balade, un tarif spécifique a été adapté pour eux », précise l’équipe de l’ABFC.
Tarifs : au départ de Dijon, 75 € (adhérent), 37,50 € (enfant), 82 € (non adhérent), 41 € (enfant). Au départ de Laroche-Migennes, 60 € (adhérent), 30 € (enfant), 65 € (non adhérent), 32,50 € (enfant).
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La sympa série d’autorails X 3800, surnommée « Picasso », constitue l’une des plus importantes séries d’autorails SNCF élaborées par la Division d’études autorails de la SNCF (DEA) en 1947 dans le cadre d’un vaste plan de construction d’autorails unifiés devant remplacer les petites séries disparates construites entre les deux guerres pour les compagnies exploitant les anciens réseaux.
Ces autorails, livrés entre 1950 et 1961 au nombre de 251, sont voulus fiables, robustes et économiques. Caractérisés par leur kiosque de conduite latéral en toiture qui leur vaut leur surnom, ils circulent sur l’ensemble du réseau français, les derniers d’entre eux cessant leur service en mai 1988, confrontés à la fermeture de petites lignes ou évincés par des séries plus récentes et confortables. Un grand nombre de Picasso sont sauvegardés (y compris la jolie X 4039 de l’ABFC).
Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite en kiosque, sont autant de raisons qui ont poussé à conserver les bons et beaux X 3800. C’est ainsi que 45 exemplaires, soit près de 18% de l’effectif total de la série, est préservé à la fin du service commercial. Si plusieurs de ces autorails ont été depuis détruits, victimes de graves avaries ou ayant manqué d’entretien, nombre d’entre eux restent exploités par des chemins de fer touristiques. Le charmant X 4039 de l’ABFC est le seul exemplaire autorisé sur le réseau ferré national et à 120 km/h.
C’est un véritable atout pour offrir un agréable voyage avec le vétéran X 4039 rajeuni. Tous les participants sont réunis dans le même véhicule. En cours de route, chacun peut dialoguer avec son voisin, écouter le ronflement tranquille du V 12 Diesel, naviguer de part et d’autres de l’autorail ou rester à l’avant de celui-ci et profiter du salon panoramique pour découvrir la voie ferrée et le paysage « comme le conducteur ».