A Butry-sur-Oise, sur le site du Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires (MTVS), les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas…
Après le remontage du châssis de la voiture Haute-Saône, terminé à 95 %, les bénévoles se sont attelés à une autre tâche importante. Ils ont procédé au deuxième allumage de la chaudière de la 130 T E96 Decauville de 1913 (classée monument historique en 2003) afin de faire un bilan des fuites à reprendre, « dont des têtes de rivets à mater… Sur les conseils de celui qui a suivi le chantier de rénovation de la chaudière en Angleterre, on l’a fait sous pression afin de voir de suite si c’est étanche ou s’il faut persévérer », précise Olivier Janneau, président du MTVS. Le soir même, la chaudière était étanche.
Test réussi ! « Après quarante-six ans d’arrêt, le coeur de la locomotive s’est remis à battre. » Quelques jours plus tard, le MTVS a reçu le rapport définitif de la requalification de la chaudière. « Elle est timbrée au 7 décembre 2022. C’est parti pour dix ans ! »
L’étape suivante ? « En février, remettre en place la chaudière sur son châssis. Nous avons aussi réceptionné la cabine de conduite dont les tôles ont été refaites. Il nous reste à faire les perçages pour préparer le rivetage. A priori, il faut compter encore un an et demi avant de pouvoir faire rouler la machine, mais un pas important vient d’être franchi. L’équipe est déterminée à réussir ! »
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3924 de La Vie du Rail.
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