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Sur la ligne Cahors – Capdenac, le pont sur le Célé et l’entrée du tunnel de Coudoulous, sur la commune de Bouzies. Les deux tours architecturales ont été détruites lors de l’explosion du 7 avril 1944.

A Cajarc, quatre-vingts ans après la “bataille du rail”

28 mai 2024
- -
Par : A.J.-L.

Le 6 avril, l’association Quercyrail a commémoré une nouvelle fois à Cjarc des faits de Résistance lotoise qui se sont déroulés il y a quatre-vingts ans dans le tunnel de Conduché, dit « de Coudoulous », sur la ligne Cahors –Capdenac.

Le 6 avril 1944, le maquis Chapou fait dérailler un train d’approvisionnement destiné à l’occupant nazi. Le convoi est composé d’environ seize wagons, dont deux wagons-citernes de benzol et d’ammoniaque, d’autres étant chargés de charbon. Le train prend feu immédiatement. Le lendemain, après le départ des pompiers, un groupe de cheminots est réquisitionné et contraint par les Allemands pour intervenir dans le tunnel malgré les risques encourus. Soudain, au contact des braises incandescentes de charbon, les vapeurs d’ammoniaque déclenchent une terrible explosion. Sept cheminots sont tués sur le coup, un huitième succombera à ses blessures le lendemain.

La cérémonie d’avril dernier s’est déroulée devant la gare de Cajarc. Là, sur la façade du bâtiment, Quercyrail avait fait apposer en 2016 une plaque commémorant cette tragédie afin de marquer le souvenir de ces cheminots morts par faits de guerre. « C’était le meilleur endroit pour installer la plaque destinée à marquer. Dans le tunnel, elle serait restée ignorée de tous », explique Jacques Faure. « Le bourg de Cajarc a été choisi car il est le plus important de cette partie de la vallée. »

De plus, le chef de district, Maurice Cure, qui avait la responsabilité de ces cheminots était parmi eux et a été tué lui aussi. « Placée sur la façade de la gare, la plaque peut ainsi etre vue par le plus grand nombre : familles, descendants, témoins, amis, visiteurs.. Cela permet d’empêcher que le souvenir de ces victimes tombe dans l’oubli.

Le fait de lire cette plaque amène à penser que les cheminots ont été actifs pendant l’Occupation et ont versé un lourd tribut dans Résistance Fer et la « bataille du rail », souligne Jacques Faure.

 

 



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