fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

VOD. Cycle sur le train sur la plateforme LaCinetek

27 février 2022
- -
Par : S. D.

Polars, comédies, western, classiques, documentaires ou films d’auteur, la sélection de films Train, proposée par la plateforme de VOD LaCinetek est éclectique. 10 chefs-d’oeuvre du cinéma à voir jusqu’au 9 mars.

Tous les mois, LaCinetek, une plateforme dédiée aux films classiques, propose une sélection de 10 films sur un thème particulier et jusqu’au 9 mars, celle-ci s’intéresse au train ! Intrigues policières avec Sidney Lumet et son adaptation sortie en 1974 du célèbre roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient-Express. Mais également avec Alfred Hitchcok, avec Une femme disparaît (The Lady vanishes). Un film sorti en 1938, dont l’action se déroule essentiellement dans l’espace confiné d’un train, un train inquiétant, avec, à son bord, une galerie de personnages aux motivations troubles. Une vieille dame, Madame Froy, disparaît pendant le voyage sans laisser de traces.

Le train est également un motif récurrent des westerns. Ce n’est donc pas un hasard si on y attend le 3 h 10 pour Yuma. Ce classique du genre fait remarquablement monter la pression… Dans ce western psychologique l’antagonisme entre les deux personnages principaux donne toute la puissance à l’histoire. Ici, le personnage de Dan Evans – homme ordinaire par excellence – et celui de Ben Wade – tout à fait extraordinaire – et leur relation participent autant au propos du film qu’au suspens qui y est patiemment construit jusqu’à l’insoutenable.

Côté comédie, vous pourrez vous esclaffer devant Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, Deux musiciens, Jerry (Jack Lemmon) et Joe (Tony Curtis), assistent à un règlement de compte entre deux bandes de gangsters. Afin d’échapper aux tueurs, ils montent à bord d’un train à destination de la Floride. Les deux compères se travestissent en femmes pour passer inaperçus.

Cette oeuvre mythique de Billy Wilder s’appuie sur un trio d’acteurs époustouflant : Tony Curtis, Jack Lemmon et surtout Marilyn Monroe, alors au sommet de sa gloire.

Changement d’ambiance avec Le hasard( Przypadek), un des films les plus personnels de Krzysztof Kieslowski, réalisé en 1981. Witek Dlugosz (Boguslaw Linda), 24 ans est étudiant en médecine et vit une crise de vocation. Il décide de quitter Lódz. Il se rend alors à la gare où l’attend un autre destin qui va prendre trois directions différentes selon qu’il parvient – ou pas – à prendre le train.

Autre film personnel, Les rendez-vous d’Anna, signé par Chantal Akerman en 1978 nous emmènent dans un voyage à travers le vieux continent. Anna sillonne l’Europe en train pour présenter son dernier film au public. Sans nouvelles de l’une de ses très bonnes amies, elle rencontre un professeur en Allemagne, puis poursuit son voyage, se laissant porter au fil des rencontres.

Film historique aussi avec La bataille du rail de René Clément. Tourné sur la ligne de Guingamp-Lannion et en gare de Saint- Brieuc en mars et avril 1945, alors que la guerre n’était pas encore achevée, avec des employés de la SNCF et des acteurs professionnels, le film reconstitue quelques faits d’armes de la Résistance.

Dans Rail, le documentariste chinois Wang Bing filme utilise les 20 km de voies construites spécialement pour un complexe industriel afin de réaliser un travelling impressionnant, reliant comme un tout cette immense usine en décomposition.

Autre chef-d’oeuvre de la sélection, l’adaptation cinématographique de Jean Renoir du roman d’Émile Zola, La Bête humaine, le 17e volume de la série Les Rougon-Macquart, donne à Jean Gabin l’un des plus grands rôles de sa carrière.

Et pour achever cette sélection, c’est un véritable marathon ferroviaire qui vous est proposé avec la diffusion de La roue d’Abel Gance. Ce film fleuve de près de 7 heures (il existe plusieurs montages différents de l’oeuvre) est ici divisée en quatre parties. On y découvre le tragique destin de Sisif (Séverin-Mars), mécanicien de première classe pour le PLM, qui découvre dans les carcasses fumantes d’une terrible catastrophe ferroviaire, une « rose du rail », la petite Norma…

A voir sur www.lacinetek.com


Avec Photorail, offrez-vous l’affiche du film

Avis aux cinéphiles et aux collectionneurs, un certain nombre d’affiches de ces grands classiques sont disponibles sur notre site internet Photorail où vous découvrirez plus de 5000 photos/affiches/cartes postales ferrovaires issues de notre fonds !

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Cet article est tiré du numéro 3873 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS