La nouvelle exposition temporaire installée au National Railway Museum de York présente des affiches ferroviaires du siècle dernier et met en lumière l’expérience du voyage du point de vue des personnes en situation de handicap.
Ouverte au public le 8 février dernier, la nouvelle exposition temporaire du National Railway Museum de York aborde un point de vue sur le train rarement abordé. Baptisée Go as you Please (Allez comme bon vous semble), elle propose une histoire du voyage en train du point de vue de personnes en situation de handicap. L’exposition, qui doit durer jusqu’en juin, présente des oeuvres d’art ferroviaires, des affiches promotionnelles et des citations de membres de la communauté du musée. Ceux-ci ont aidé à sélectionner les objets exposés et ont partagé leur propre interprétation de chaque oeuvre.
Afin de rendre l’exposition accessible à toutes et à tous, dans les meilleures conditions possibles de visite, un dispositif spécial a été mis en place. Le film est doublé en langue des signes et en flashant simplement les QR codes disponibles. A côté des oeuvres, une visite en audiodescription est possible (avec une description des éléments visuels essentiels à la compréhension). Pour les visiteurs qui connaissent de légères difficultés de vue, des loupes sont également disponibles et le guide d’exposition a été spécialement conçu pour être facile à déchiffrer.
Le National Railway Museum s’est associé au programme Curating for Change, une action lancée par plusieurs musées anglais afin d’accueillir des commissaires d’exposition en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, visuel ou auditif, et proposer ainsi un autre point de vue sur les collections.
Le commissariat de l’exposition a ainsi été confié à Amy Thraves-Connor, une artiste basée à Leeds qui se déplace en fauteuil roulant ou avec le soutien d’une béquille. Elle a étudié les collections du musée ferroviaire, travaillé avec des personnes handicapées de la région pour apporter un nouveau regard sur les pièces préservées à York. Et expliqué à l’occasion de l’inauguration de l’exposition : « J’espère que les visiteurs seront attirés par l’exposition pour ses oeuvres d’art accrocheuses et qu’ils seront encouragés, grâce à ces oeuvres d’art, à s’intéresser à des histoires qu’ils n’auraient autrement pas jugées pertinentes pour eux. Ce récit inattendu explore l’expérience du voyage et de la destination sous différents angles souvent négligés. Je souhaite que les visiteurs de l’exposition fassent leurs propres interprétations et souvenirs de ces oeuvres d’art et se sentent encouragés à remettre en question leurs réflexions sur le handicap. »
Cette exposition présente deux nouvelles commandes du musée. Une affiche ferroviaire contemporaine également été créée pour l’occasion par l’artiste londonien Hayley Wall, qui explore les marges de la santé mentale et l’identité. Intitulée Shifting Landscapes (Paysages changeants), l’affiche représente un viaduc sur lequel circule un train qui s’apprête à traverser la jambe d’un géant vert.
La seconde commande concerne un film de l’artiste multimédia basé à Manchester David Bewick. Nommé We Do Get Out and About (Nous partons en ballade) il est diffusé durant l’exposition, mais également sur les réseaux sociaux. Le spectateur accompagne Amy Thraves- Connor dans ses pérégrinations ferroviaires et artistiques. Nous la suivons dans les rampes d’accès au quai trop longues, sur la passerelle amovible qui lui permet de monter à bord du train. Nous l’observons perdre son regard dans le paysage sauvage qui défile sous ses yeux. Nous la surprenons à peindre, à dessiner. Bref, nous vivons avec elle cette escapade ferroviaire.
A noter qu’en France aussi la question de l’accessibilité de l’art se pose. Depuis 2005, la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » indique que l’accessibilité universelle est une obligation. Les musées doivent non seulement s’assurer de la conformité des bâtiments et de l’accessibilité de leurs collections au plus grand nombre, mais aussi sont tenus de créer des outils de médiation pour permettre au visiteur en situation de handicap d’apprécier pleinement son parcours de visite.
Plus d’informations sur www.railwaymuseum.org.uk
Le National Railway Museum de York a une fois de plus montré son leadership et sa classe!