fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Sébastien Godefroy

A Rennes-Central, visite de l’un des anciens postes d’aiguillages de la gare. Il s’agit d’un poste électromécanique à leviers d’itinéraires de type Mors. Mis en focntion en 1941, il a cessé d’être utilisé en 2018.

Patrimoine. Le train et ses trésors

10 octobre 2022
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Une fois de plus, les Journées du patrimoine ont obtenu un grand succès auprès du public. Que ce soit dans les gares classées monuments historiques, à bord de trains spéciaux pour des parcours spectaculaires ou dans les ateliers et technicentres SNCF, les visiteurs étaient au rendez-vous…

 

Il ne fallait pas rater l’occasion de (mieux) se faire connaître du grand public… Les 18 et 19 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine sur le thème du « patrimoine durable », la SNCF et plusieurs associations cheminotes ont ouvert les portes de lieux emblématiques aux mordus de chemin de fer, experts, néophytes et autres curieux.

Visites guidées inédites, présentation des actions de préservation d’un patrimoine industriel, conquête de nouveaux adhérents furent au menu de ce week-end marqué au sceau de la découverte et de la vulgarisation à l’attention des non initiés. Après tout, le train ne concerne-t-il pas tous les publics, petits et grands, connaisseurs et débutants ?…

Dans le Rhône, à Lyon-Perrache, on pouvait franchir le seuil d’un étonannt bâtiment de style Art Déco, le poste 1 qu’Olivier Vellay, architecte du patrimoine, a rendu, avec d’autres bénévoles de Rails & Histoire (R & H), de nouveau opérationnel (de manière fictive) pour diriger les mouvements des trains arrivant ou partant de la grande gare lyonnaise (lire LVDR n° 3882). L’opération de reconversion, baptisée Perrache Poste 1 (elle se poursuivra en 2023), a valu à Olivier Vellay et Sébastien Barbe, délégué général de R & H, de recevoir des mains de Monique Chapelle, vice-présidente de la Fondation Marius Berliet, de Marie-Hélène Château, présidente de l’association Patrimoine Aurhalpin, et de l’assureur Groupama, le Prix Patrimoine industriel (financé par Groupama à hauteur de 1 000 €), le 20 septembre, à Saint-Syphorien-d’Ozon dans le Rhône.

 

 

Retrouvez cet article complet dans le numéro 3905 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS