Fribourg-en-Brisgau – à ne pas confondre avec son homonyme suisse ! – se présente comme « la ville la plus durable d’Europe ». Elle combine une vieille ville assez originale et un écoquartier modèle, le tout au milieu des vignobles.
En traduisant son nom en allemand de Freiburg im Breisgau, on comprend que cette « ville franche » se situe dans la région du Brisgau, un nom d’origine gauloise donné à ce coin sud-ouest du land de Bade-Wurtemberg. Nous sommes ici dans une zone intermédiaire entre la plaine de Bade (qui prolonge l’Alsace à l’est du Rhin), de petits massifs montagneux (propices à la culture de la vigne) et la Forêt-Noire (pendant allemand des Vosges).
Jusqu’au jour où l’on rouvrira la voie ferrée vers Colmar, l’accès par le train à Fribourg en provenance de France se fera par la ligne de la rive droite du Rhin, en cours de mise à quatre voies. La gare principale, Freiburg (Breisgau) Hbf, n’a strictement aucun style architectural digne d’être mentionné, mais elle est au coeur d’un pôle multimodal très pratique. Sur le quai le plus proche du bâtiment voyageurs, des consignes attendent d’éventuels bagages et la gare routière se situe au même niveau que les voies ferrées, alors que ces dernières sont enjambées par les voies et l’arrêt du tramway, qui donne accès direct à chaque quai de gare par escalier ou ascenseur.
Gagnons l’arrêt du tram : nous avons le choix entre le faubourg de Stühlinger, à l’ouest des voies ferrées, et le centre-ville, tous deux accessibles à pied en moins d’une demi-heure.
La gare centrale de Fribourg (en allemand: Freiburg Hauptbahnhof) propose des liaisons avec la Suisse (Bâle, Zurich, Berne), l’Italie (Milan), vers d’autres villes allemandes, comme Mannheim, Stuttgart et Munich, ainsi qu’avec la France (Strasbourg et Paris). Depuis le 9 décembre 2012, une liaison ferroviaire existe par TER Alsace avec Mulhouse (via ou avec correspondance à Müllheim). Depuis l’été 2013, les TGV venant de Paris y ont un terminus. En plus des trains régionaux de la DB Regio AG, le Breisgau S-Bahn (BSB) relie à Fribourg les villes et villages environnants, par exemple dans le Kaiserstuhl. Il y a, en plus de la gare centrale, d’autres arrêts dans des quartiers périphériques.
En comparaison avec d’autres villes de taille similaire, la proportion du transport automobile dans la circulation urbaine totale de Fribourg-en-Brisgau est faible. En revanche, le vélo est un moyen de transport extrêmement employé.
La ville est équipée d’un réseau de transport en commun efficace géré par une société anonyme, la Freiburger Verkehrs AG (VAG), composé de 5 lignes de tramway complétées par 21 lignes de bus.
Fribourg-en-Brisgau a mis en place un réseau express métropolitain (REM), le Breisgau-S-Bahn en 2019.