fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Xavier Chibout

Expo. L’Inrap s’affiche station Montparnasse-Bienvenüe

12 octobre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) célèbre les 20 ans de sa création à travers une fresque de 138 mètres présentée dans le grand couloir de correspondance de la station Montparnasse- Bienvenüe jusqu’au 6 novembre prochain. Emportés sur les tapis roulants, les usagers voyagent à travers ce « couloir à remonter le temps » créé avec le soutien de la RATP.

Cet établissement public de recherche a pour mission d’assurer « l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie », comme le précise le Code du patrimoine. Tout nouveau chantier doit ainsi être précédé d’un diagnostic archéologique mené par les équipes de l’institut. Avec plus de 2 200 collaborateurs et chercheurs et plus de 40 centres de recherche, l’Inrap assure cette mission sur l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi qu’en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Depuis sa création, ses équipes ont expertisé 50 000 sites conduisant à des milliers de fouilles, mettant au jour de très nombreux trésors archéologiques.

Le voyage dans le métro débute 200 000 ans avant notre ère, au paléolithique, avec un fragment de crâne d’un mammouth laineux retrouvé en Seine-et-Marne en 2012 et s’achève par des statues de l’artiste soviétique Joseph Staikov qui décorait le pavillon de l’URSS de l’exposition universelle de 1937 qui se déroulait à Paris. Elles ont été découvertes à l’occasion de fouilles préventives menées dans le Parc du Bois de l’Étang avant le début de travaux d’aménagement programmés par la mairie de Baillet-en-France. Entre ces deux dates, une multitude de trésors trouvés aux quatre coins de la France, comme cette bague en or datant de – 400, propriété d’une princesse gauloise, mise au jour dans l’Aisne, à Bucy-le-Long ; ce vase représentant un taureau retrouvé à Aubevoye dans l’Eure démontrant le savoir- faire des habitants 4 800 ans avant notre ère ou encore le très beau flacon en verre en forme d’oiseau découvert en 1996 à Orléans.

En deux minutes de voyage, l’usager parcourt préhistoire et histoire de France à travers des objets qui témoignent de l’apport de l’Inrap à la préservation du patrimoine et de toute l’importance des fouilles préventives.

 

Retrouvez cet article complet dans le numéro 3905 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS