Construit entre 1877 et 1880, le viaduc de Sully-sur-Loire a permis aux trains de traverser le Loiret jusqu’en 2011, année où le traffic de marchandises a cessé sur ce tronçon à voie unique de 30 km de la ligne Orléans – Aubigny. Long de plus de 400 mètres, en poutre en treillis, il se compose de six piles, de deux culées et d’une structure métallique fermée qui donne à l’ensemble un charme industriel.
Inutilisé depuis, l’ouvrage a trouvé aujourd’hui une nouvelle vie en devenant une voie verte dédiée aux « mobilités douces ». Les travaux réalisés par le Département du Loiret – mis en pause à l’occasion de la crise sanitaire – ont été achevés. Depuis le 30 mai, le pont ferroviaire situé entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire accueille les promeneurs et les cyclotouristes qui peuvent désormais franchir la Loire en toute sécurité tout en profitant d’une vue imprenable sur le beau château-fort de Sully-sur-Loire.
Auparavant les cyclistes devaient emprunter le pont de la RD948. Le trafic soutenu de véhicules et de poids lourds – en tout 16 000 par jour – rendait l’exercice désagréable et dangereux pour les 30 000 cyclistes qui traversent la Loire chaque année entre Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Les travaux d’adaptation se sont déroulés entre avril 2019 et mai 2020. Le coût total de l’opération s’est élevé à 2,2 M€, dont 1,45 M€ financés par le Département qui a signé avec la SNCF une convention d’occupation du viaduc pour 20 ans, renouvelable. La Région a également participé à hauteur de 500 000 euros.
Après avoir déposé les rails et les traverses, un platelage en bois de 4 m de large adapté PMR a été installé sur l’ensemble de l’ouvrage. Puis, on a posé des garde-corps pour sécuriser la nouvelle voie. Un éclairage spécifique a été mis en place ainsi que des rampes d’accès adaptées PMR de part et d’autres de l’ouvrage. Une rampe d’accès côté Saint-Père-sur-Loire a été crée et l’intersection avec le chemin de la levée à Sully-sur-Loire a été sécurisée.
Des nichoirs à chauve-souris ont été installés sur la partie inférieure du viaduc, la vallée comptant plusieurs espèces remarquables de ce mammifère. Cet aménagement doit devenir un maillon du circuit Le Loiret au fil de l’eau, des canaux du Loing et de Briare, du canal d’Orléans et de la Loire à Vélo.
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