fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Inauguré en 1903 en Corrèze, le viaduc des Rochers noirs surplombe la Luzège depuis 1903.

Mission Bern. Le viaduc des Rochers Noirs gagnant au Loto du patrimoine

19 juillet 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

L’association ASTTRE 19 en Corrèze a reçu une excellente nouvelle le 30 juin : la restauration du viaduc des Rochers Noirs, vertigineux ouvrage d’art inauguré en 1913, bénéficiera du soutien financier du Loto du patrimoine 2020, comme l’ont annoncé le ministère de la Culture, la Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern, pilote de la Mission Patrimoine.

La liste des dix-huit sites patrimoniaux en péril qui bénéficieront du financement du Loto du patrimoine en 2020 a été dévoilée le 30 juin à Paris par le ministre de la Culture Franck Riester, la Fondation du patrimoine et l’animateur Stéphane Bern, pilote de la Mission Patrimoine en coopération avec la Française des Jeux. Parmi les sites retenus figure le viaduc des Rochers Noirs situé en Corrèze, dont la candidature avait été déposée par les mairies de Soursac et de Lapleau et le conseil départemental, propriétaire de l’ouvrage d’art. Le viaduc pourra bénéficier pour sa restauration d’un soutien financier issu des recettes des nouveaux jeux mis en vente par la Française des jeux. Le pont corrézien est le seul site retenu en Nouvelle- Aquitaine pour l’édition 2020.

Ce futur soutien financier réjouit ses défenseurs. « Aujourd’hui, cet ouvrage est important pour le tourisme dans le secteur. L’intérêt patrimonial et touristique du site est indéniable. Nous voulons lui redonner une âme. Une fois le viaduc rouvert, il y aura du monde pour venir l’emprunter », selon le maire de Soursac, Serge Guillaume. Si c’est une bonne nouvelle pour les communes concernées, Soursac et Lapleau, ça l’est aussi pour Roger Fraysse, président de l’association Asttre 19 qui se mobilise depuis trente ans pour la réhabilitation du site (lire LVDR n° 3763, 3726).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS