fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Gallica / Bibliothèque nationale de France.

BnF. Gallica propose un parcours sur le thème du train

4 juillet 2020
- -
Par : S. D.

Voici une promenade numérique qui vaut le détour ! De la naissance de la traction à vapeur jusqu’à la création des grands express internationaux, en passant par les gares parisiennes, le métro et le tramway, retrouvez les sélections de Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF), sur le chemin de fer dans un nouveau « parcours » sur le thème des transports. A partir d’une page d’accueil dédiée, on peut accéder à de très nombreux documents et informations sur les différents métiers du rail, du mécanicien à l’aiguilleur en passant par le garde-barrière ou l’agent de gare, sur les compagnies et les lignes emblématiques, le matériel roulant ou encore les ouvrages d’art et les infrastructures. On découvre également des photographies des différents mouvements sociaux qui ont émaillé l’histoire du chemin de fer en France. Des éléments chronologiques y sont dispensés et les évolutions techniques majeures y sont mentionnées. Vous pouvez consulter la presse spécialisée, avec des titres aussi variés que Le Défenseur des actionnaires des chemins de fer, La Sentinelle des chemins de fer du Midi ou encore la Revue générale des chemins de fer et des tramways. Ce parcours conçu en partenariat avec la bibliothèque patrimoniale virtuelle du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Institut d’histoire sociale CGT cheminots offre de nombreuses perles. Nous pouvons notamment citer les photos de la construction du métro parisien, les magnifiques affiches publicitaires du tourisme ferroviaire naissant ou encore les Mémoires d’un cheminot du P.-L.-M. (1876-1908), écrit par un certain Gustave Martin. Un témoignage saisissant sur les métiers du rail à l’époque des compagnies et sur la vie d’un jeune homme à la fin du XIXe siècle.

A découvrir sur ce lien. 

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS