fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © RATP

  • © RATP

Vidéos. Voyage dans les archives de la RATP

1 juillet 2020
- -
Par : Samuel Delziani

La RATP a lancé pendant la crise sanitaire une web-série sur l’histoire des transports parisiens, une bonne manière d’occuper les amoureux du métro pendant leur confinement. Evolution technologique, création du RER ou encore opérations de communication, c’est l’occasion de découvrir un autre visage du transport en commun en Ile-de-France.

Le site Internet de la RATP nous plonge dans la nostalgie des 30 glorieuses ! Lancé au début du confinement, la série Un jour une Histoire, diffusée sur le site Internet de la RATP, ainsi que sur sa page Youtube nous emmène à la découverte des archives de la Régie. De l’installation des premières caméras sur les quais à la construction de la première ligne de métro, en passant par la mise en service du RER A ou le concert évènement du groupe Téléphone à la station Nation : une histoire du métro qui est également une histoire de Paris et sa région. Cinq vidéos (à l’heure où nous nous écrivons ces lignes) ont déjà été publiées.

Le premier clip a été publié le 28 avril et nous emmène dans la ligne 1 du métro parisien en 1965, la plus ancienne du réseau. Une époque charnière avec l’arrivée des voitures équipées de pneumatiques sur la ligne 1, l’allongement des rames et l’augmentation de la vitesse à 70 km/h.

Deux jours après, le 30 avril 2020, la vidéo publiée intéressait plus les mélomanes que les amateurs de la chose ferroviaire. Une captation du concert du groupe Téléphone à la station RER Nation (et non à la station de métro République, comme on le pense souvent) un beau jour de 1977. Le groupe de rock récemment formé interprète son tube Hygiaphone, un titre idéal dans cette salle de concert unique en son genre.

Dans le troisième épisode, on se plonge dans le début des travaux de la ligne A du RER. En 1962, la décision est prise de construire une ligne est – ouest qui traverse la capitale de Saint- Germain-en-Laye et Boissy Saint-Léger. L’infrastructure se déploie à une profondeur qui oscille entre 25 et 30 mètres, tandis que la station Etoile -Charles de Gaulle, construite sous trois lignes de métro, pose un véritable défi aux ingénieurs. Dans ce petit film, on découvre notamment des images du percement du tunnel qui suit l’avenue de la Grande Armée. Dans la 4e vidéo, publiée le 25 mai, on apprécie une campagne signée par l’agence ECOM, diffusée en 1978, mais dont le concept trouve toujours un écho particulier aujourd’hui, alors que la place de la voiture dans la capitale est de plus en plus remise en question. Une campagne qui doit changer les habitudes. L’idée étant que la RATP peut remplacer une deuxième voiture pour les habitants de la région parisienne, alors que l’automobile est le moyen de transport dominant en Ile-de-France. Enfin, publié le 4 juin dernier, le quatrième épisode s’intéresse à l’évolution des techniques dans les années 60. Télévision, caméra, trottoir roulant, pilotage automatique, en 1964, la RATP s’inscrit alors dans la plus grande modernité.

Cette web-série permet de mesurer le chemin parcouru par le réseau RATP et de découvrir une ambiance dans les transports parisiens délicieusement surannée.

A voir ici.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 juillet 2020 21 h 54 min

    Il me semble que si un jour la mythique RATP souhaite choisir une chanson drapeau et un court métrage promotionnel à caractère artistique pour son histoire contemporaine, elle peut les retrouver facilement dans le clip vidéo “Un Autre Monde” du merveilleux groupe de rock français “Téléphone”. Ce magnifique clip de la chanson légendaire, réalisé en noir et blanc par le hyper talentueux “Jean-Baptiste Mondino” est toujours disponible dans le lien de YouTube mentionné ci-dessous: ↓

    https://www.youtube.com/watch?v=xqnZPHo6qx4

    Bon visionnage/visionnement aux intéressé(e)s!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS