fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Fabrice Boissiere

    L’édition 2017 de Ground Control avait accueilli quelque 200 000 visiteurs sur la terrasse de la Halle Charolais.

  • © Fabrice Boissiere

  • © Fabrice Boissiere

  • © Samuel Delziani

Paris. Ground Control investit l’intérieur de la Halle Charolais

14 février 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Le site avait fait le bonheur des Parisiens privés de vacances l’été dernier, leur offrant un espace pour s’évader de l’agitation de la capitale dans l’ancienne halle de messagerie de la rue Charolais dans le XIIe arrondissement. 200 000 personnes y sont passées entre mai et octobre 2017. Ground Control prenait ses marques à deux pas de la gare de Paris-Lyon. Ce site est né quelques années après la construction de l’embarcadère de Lyon. En 1850, deux rotondes sont construites ainsi que des halles et des ateliers par le PLM. À la fin des années 30, dans ses grandes heures, le dépôt du Charolais accueillait plus de 150 machines. En 1951, l’électrification du réseau sonne le glas du dépôt, qui est progressivement abandonné. Mais plus de 35 ans après, en 1987, la création du TGV Postal relance l’activité ferroviaire. Un centre de tri postal voit le jour. Mais la fin des rames à livrée jaune signe la fermeture complète en 2015. Le site est promis à la destruction, pour laisser place à un important projet immobilier. Heureusement avant les bulldozers, un concept d’espace pluridisciplinaire, festif et ouvert, va pouvoir s’exprimer dans les immenses espaces intérieurs, mis en sécurité par les équipes de SNCF Immobilier, pour deux années complètes.

Une durée d’occupation rare pour les équipes nomades dirigées par Denis Legat, le créateur de la Lune rousse, qui voyagent avec le concept Ground Control depuis sa création. Tout d’abord, en 2014, dans le XIIIe arrondissement à la Cité de la mode, puis dans l’ancien dépôt de La Chapelle en 2015 et en 2016, avant de venir poser leurs valises à l’ancienne halle de messagerie du Charolais. Cette nouvelle expérience d’urbanisme transitoire se déroule sur 4 500 m2 d’espaces intérieurs auxquels il faut ajouter la terrasse extérieure de 1 500 m2 à travers un double commandement, nouvelle signature de Ground Control, « Libres & Curieux ».

La « Halle à manger » réinterprète le concept de « Food Court » fort populaire en Asie et qui commence à voir le jour un peu partout en Europe. 300 couverts répartis sur de longues tables à partager, entourées de stands proposant chacun une spécialité, la formule favorise la convivialité et le partage. À l’occasion de l’ouverture à la presse, nous avons pu goûter quelques spécialités servies ici.

Pour ouvrir Solina – un hommage au solina d’Abruzzo, une variété de blé tendre emblématique de la culture gastronomique de leur région – les deux entrepreneurs ont quitté leur restaurant dans les Abruzzes, une région italienne à l’est de Rome, pour proposer ici quatre sortes de pâtes fraîches produites par une impressionnante machine. Chez Table Nali, la chef propose sa propre interprétation de plusieurs traditions culinaires africaines, qu’elle bouscule avec l’invitation de produits que l’on ne leur associe pas d’habitude, comme ces bouchées de bananes plantain accompagnées d’une sauce conjuguant whisky et fourme d’Ambert. Un bar à cocktails installé dans le cockpit d’un gros-porteur, un bar à vins et plusieurs comptoirs où écluser toutes sortes de boissons, avec ou sans alcool : vous n’aurez pas de problème pour étancher votre soif.

Ici, on nourrit le corps, certes, mais également l’esprit, car le lieu est dédié à la création et la réflexion. Concerts, conférences, expositions rythmeront l’actualité. La réflexion sur les nouveaux modes de production et de consommation est au centre de la démarche.

Pour les ferroviphiles nostalgiques, une boutique de « souvenirs » apparaît comme un magasin d’aéroport, avec en arrière-plan le nez du jumbo jet. On y vend disques, livres, affiches et photos vintage, et toutes sortes d’objets, soigneusement choisis.

La Halle Charolais a également dorénavant son propre média. Le studio de la Radio Ground Control a commencé à émettre le 26 janvier dernier, débutant par un marathon de trois jours. L’idée étant de produire du contenu pour alimenter les réseaux sociaux. Dans les centres urbains, où l’espace se fait rare, l’utilisation temporaire de sites en reconversion apparaît comme une opportunité à ne pas rater. L’ensemble doit laisser place à un important projet immobilier dont l’achèvement est prévu en 2025. D’ici là, Ground Control y cultive la ville nouvelle. Pour le plus grand plaisir des Parisiens !

Infos pratiques : Entrée libre. Horaires : mercredi à vendredi : 12h – minuit, samedi : 11h – minuit, dimanche : 11h – 22h. Ground Control, 81, rue de Charolais, 75012 Paris. Renseignements : www.groundcontrolparis. com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS