fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Prospero Prouctions

RMC Découverte. Des trains géants pour un pays hors norme

24 février 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Kangourous, grands espaces et rails à perte de vue, ce lundi soir sur RMC Découverte qui diffuse deux nouveaux épisodes de la deuxième saison d’Australie Express (Railroad Australia). Nous y suivons toujours les aventures de ces conducteurs et de ces équipes de maintenance qui font circuler des trains géants dans un pays « continent ». Ce soir : Pièce de musée (épisode 10) et L’aventure continue (épisode 11), ainsi que deux rediffusions d’épisodes précédents.

Dans Pièce de musée, Mick et Johno, dans leur atelier de l’État du Victoria, s’évertuent à rénover une antique locomotive à vapeur J54. Mais ils multiplient les déconvenues. À Maryvale, une course contre la montre s’est engagée : le chargement du train de Winston et Damien de plusieurs milliers de tonnes de papier prend du retard. Le chargement, estimé, à un million de dollars, parviendra-il à temps au port de Melbourne ?

Dans le second épisode inédit de la soirée, un convoi exceptionnel de 3 500 t d’acier se lance dans un périple de 4 000 km, traversant les paysages désolés de la plaine de Nullarbor, un nom formé avec les mots latins nullus, « nul », et arbor, « arbre », une zone aride qui se trouve au nord de la baie australienne. À Melbourne, nous visitons les ateliers de maintenance des 289 trains du métro de la capitale de l’État de Victoria : ingénieurs et mécaniciens travaillent sans relâche pour en assurer la maintenance, mais les problèmes techniques s’amoncellent et bientôt les rames viennent à manquer pour assurer normalement le service.

Comme pour les précédents épisodes, un montage énergique et une savante utilisation de la tension narrative rendent la vision d’Australie Express passionnante. On s’attache aux personnages, ces cheminots et ces passionnés d’un monde ferroviaire aux dimensions extra-larges. À voir pour les amateurs de téléréalité (de qualité) et de trains pas comme les autres.

 

Lundi 26 février, 20h50 sur RMC Découverte. Australie Express. Pièce de musée (épisode 10). L’aventure continue (épisode 11). De mal en pis (épisode 3). Novice à l’épreuve (épisode 4). 4 x 52 minutes. Australie (2017).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS