Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

RMC Découverte. À bord des trains spéciaux du IIIe Reich

10 février 2018
- -
Par : S. D.

Deux rediffusions pour les amateurs de l’histoire ferroviaire de la Seconde Guerre mondiale ce dimanche soir. La première se penche sur le train privée d’Adolf Hitler, qui à partir de 1937 lui permet de sécuriser ses déplacements. Ce train spécial, baptisé « Amerika », était fortement armé et équipé de tous les moyens de communication de l’époque. Sa construction a été supervisée dans les moindres détails par le Führer lui-même. Chez les dictateurs et les puissants de l’époque la mode est au train privé, en version blindée pour les plus paranoïaques. Symbole ultime de puissance, il permet de parcourir le territoire sur lequel on règne dans le plus grand confort et la plus grande sécurité possibles. Franco et Mussolini en avait un, mais celui d’Hitler était probablement le plus impressionnant de l’époque. Aujourd’hui, il n’en subsiste presque plus rien. Seules deux voitures utilisées ensuite pour transporter les dignitaires étrangers ont survécu à la guerre. En deuxième partie de soirée, un tout autre train nazi est au centre du second documentaire. Il retrace une affaire qui a eu à l’époque un retentissement mondial. Été 2015, deux chercheurs de trésors affirment avoir découvert l’emplacement d’un train blindé nazi en Pologne, en basse Silésie, qu’ils supposent être chargé d’oeuvres d’art pillées, de lingots d’or ou d’armes secrètement développées par les scientifiques du IIIe Reich.

Les nazis ont construit ici, dans une région que la proximité avec Berlin a transformé en base arrière idéale, un immense système de défense, desservi par un réseau ferroviaire impressionnant. Témoignages, entretiens avec des journalistes et des historiens, dressent – au-delà de la chasse au trésor – le portrait d’un épisode méconnu en France du second conflit mondial. C’est aussi l’histoire d’une fascination toujours intacte pour les richesses pillées partout en Europe par les nazis. Des dizaines de badauds se pressent au kilomètre 65 de cette ligne de chemin de fer, où se focalisent alors tous les fantasmes…

Dimanche 11 février à partir de 20h50 sur RMC Découverte. Le train d’Hitler : bête d’acier. Réalisation : Daniel Ablin. 52 minutes. France (2016). Sur la voie du train d’or nazi. Réalisation : Maya Szymanowska. 52 minutes. France (2016).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS