Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaume entre autres, ce qui devient rare. J’espérerais donc qu’en faisant quelques toiles de cela bien sérieusement, il y aurait une chance de rentrer dans les frais du séjour car réellement, c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque. » C’est ainsi que Vincent Van Gogh décrit, enthousiaste, la découverte du village d’Auvers-sur- Oise dans une lettre adressée à son frère Théo et à sa belle-sœur Johanna Gezina
Van Gogh le 20 mai 1890.
Le peintre néerlandais produit ici 70 toiles avant de se donner la mort, dont les célèbres « Champ de blé aux corbeaux » et « La nuit étoilée ». Dans le village, des clous au sol permettent aux visiteurs de cheminer dans les pas du maître. Van Gogh n’est pas le premier, ni le dernier peintre à se laisser séduire par les paysages bucoliques d’Auvers-sur- Oise. Camille Corot, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, « Le Douanier Rousseau » ou encore Camille Pissarro ont posé ici leur chevalet pour saisir la beauté du lieu.
A l’occasion de l’anniversaire des 150 ans du mouvement impressionniste, Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités, invitent les voyageurs depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2024 à se rendre dans ce haut lieu de l’impressionnisme. Le Train des impressionnistes de la Ligne H est un « train spécial » qui permet de voyager sans correspondance entre Paris Gare du Nord et Auvers-sur- Oise en 45 minutes.
Depuis la gare d’Auvers-sur-Oise, et en seulement 10 minutes à pied, il est possible de se rendre au château d’Auvers- sur-Oise où l’exposition immersive « Van Gogh à Auvers, les derniers voyages » se déroule actuellement. Autre passage obligé : l’Auberge Ravoux, où la chambre de Vincent Van Gogh a été préservée à l’identique.
A ne pas manquer également, au centre du village, la Maison-Atelier construite par Charles-François Daubigny ou le musée qui lui est dédié, situé à l’étage de l’office du tourisme. Représentant de l’école de Barbizon, le peintre a produit une œuvre considérée comme un relais entre le mouvement romantique et l’impressionnisme. Il fait partie de ces peintres qui ont transformé leur regard sur le paysage en prenant le train.
Une promenade dans Auvers, c’est une promenade dans une page de l’histoire de l’art de la seconde partie du XIXe siècle. Le village compte de nombreux sujets connus des amateurs de peinture, tout comme les bords de l’Oise. A noter que la commune accueille également un musée de l’Absinthe. La « fée verte » était bien connue des artistes de l’époque jusqu’à son interdiction en 1915.
Le Train des impressionnistes circule tous les week-ends et jours fériés du 1er mai au 31 octobre 2024, à l’exception des 1er et 2 juin et des 8-9 juin. L’aller se fait au départ de Paris Gare du Nord à 9 h 38 pour une arrivée à Auvers-sur- Oise à 10 h 22. Le retour est au départ d’Auvers-sur-Oise à 18 h 15 pour une arrivée à Paris Gare du Nord à 18 h 50.
Un voyage ferroviaire axé sur l’art à ne pas manquer!
Hélas! La merveilleuse commune d’Auvers-sur-Oise n’a pas pu lier assez longtemps le maître génial Vincent Van Gogh à l’existence volatile!
Rappelons que la ligne H du Transilien (plus souvent simplement dénommée ligne H), est une ligne de trains de banlieue qui dessert le nord-ouest de l’Île-de-France, exploitée par SNCF Voyageurs à l’aide des rames Z 50000 (à 8 caisses) utilisées en pool avec la ligne K.