fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Le 19 juillet, le train à vapeur du Velay-Express a (enfin) obtenu le signal du départ.

Tourisme. Une nouvelle saison pour le Velay-Express

2 août 2020
- -

Après la longue trêve hivernale suivie du confinement dû à la pandémie du coronavirus, le Velay-Express a enfin pu préparer sa nouvelle saison touristique. Dès la mi-juin, l’activité a repris à l’atelier de Raucoules (Haute-Loire) et les bénévoles de l’association Voies ferrées du Velay ont recommencé à bichonner la machine à vapeur Mallet 101 et les voitures voyageurs destinées à lui être attelées. Résultat, le premier train à vapeur de la saison 2020 a roulé le 19 juillet, un dimanche, de Raucoules à Saint-Agrève, et retour. Un voyage proposé chaque dimanche jusqu’à la fin du mois d’octobre. « Une nouvelle fois, notre train à vapeur sera le plus élevé de France au franchissement du passage à niveau de Devesset, à 1 062 mètres d’altitude, et offrira de magnifiques vues sur le mont Gerbier-des-Joncs, le mont Mezenc et le pic de Lizieux », commente l’association.

Le départ a lieu chaque dimanche à Raucoules à 10h, pour une arrivée à Saint-Agrève à 12h15. Pour le retour, départ de Saint-Agrève à 15h, arrivée à Raucoules à 17h10. Le train dessert les gares de Tence et du Chambon-sur-Lignon. Compte-tenu des contraintes sanitaires et des gestes barrières obligatoires, les voyageurs doivent impérativement réserver leurs billets sur le site internet www.velay-express.fr Le port du masque est obligatoire. L’association ne peut garantir une place dans les trains aux voyageurs qui se présenteraient en gare sans réservation préalable. Il y a cinquante ans, le 16 août 1970, les premiers convois touristiques circulaient à nouveau sur la ligne, depuis la suppression du réseau du Vivarais survenue le 31 octobre 1968. « Un demi-siècle plus tard, nous ne pensions pas circuler dans de telles circonstances… », commente Hubert Azoulay de Voies ferrées du Velay à propos de la crise sanitaire qui perdure.

A compter du mois de septembre, un service d’autorail viendra compléter la trame des circulations pour permettre des allers et retours le matin et l’après-midi au départ de Raucoules ou de Saint-Agrève (Ardèche) . Enfin, concernant les trains à thème, si le Train du Far West est reporté à 2021, le Train du Père Noël, lui, est maintenu : il circulera les 19 et 20 décembre 2020.

 

Contact : Gare VFV, Oumey, 43290 Raucoules.

Tél. : 04 71 59 68 06.

www.velay-express.fr

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS