Les passionnés de chemin de fer sont capables d’exploits lorsqu’il s’agit d’empêcher que des machines historiques tombent dans l’oubli. Démonstration avec les membres de l’Unecto qui ont acheminé un convoi hors du commun en France, début décembre.
Début décembre, le Pacific Vapeur Club (PVC), association normande basée à Sotteville-lès-Rouen, a participé à une opération exceptionnelle. Nom de code ? Mission Mohon, du nom des rotondes ferroviaires situées près de Charleville- Mézières dans les Ardennes. Le lieu servait jusqu’alors d’annexe à la Cité du Train-Patrimoine SNCF de Mulhouse. La SNCF ayant décidé de se séparer du site (les rotondes ont été rachetées par les Ateliers de Vendeuvre, une entreprise auboise qui prévoit d’y produire des conteneurs et des wagons), il fallait le vider d’une partie du matériel roulant qui y était stationné. L’Unecto a été sollicitée pour participer à l’attribution de ce matériel à des associations membres, dont le PVC, afin que celles-ci assurent la préservation de ces locomotives et voitures historiques. Dans le cadre de cette attribution, le Pacific Vapeur Club s’est vu confier la Décapod 150 P 13, une locomotive à vapeur datant de l’après guerre, et de son tender 34 P 405, et la voiture A6D type “Saucisson” (ainsi dénommée en raison de la forme de la caisse).
Un convoi hors du commun
Afin d’optimiser la logistique technique et humaine, plusieurs locomotives et voitures sont parties en même temps pour rejoindre leur nouveau lieu de préservation. C’est ainsi qu’un convoi hors du commun s’est formé dans la soirée du 8 décembre à Mohon, composé notamment de deux locomotives à vapeur ! En effet, outre la Décapod 150 P 13, la 230 D 9 et son tender 23 A 165 étaient du voyage, direction Arques dans le Pasde- Calais. Un retour à sa terre d’origine pour ce matériel issu de l’ancien Réseau Nord et qui sera dorénavant préservé par le Chemin de fer de la vallée de l’Aa (CFTVA). Cette opération exceptionnelle a pu être menée à bien grâce au partenariat entre plusieurs associations membres de l’Unecto – le PVC, le CFTVA, le Chemin de fer touristique du Sud Ardennes, le Chemin de fer du Cotentin, l’AAATV-Mulhouse, le Train des collines normandes – ainsi que plusieurs entités de la SNCF : SNCF Patrimoine, SNCF Réseau, la Cellule Matériels Radiés et SNCF Immobilier.
Tant que l’humanité existera, la passion du chemin de fer ne disparaîtra jamais!