fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La rame a été stationnée dans la gare de Bitche par les bénévoles de T2SB.

Patrimoine. En Moselle, le nouveau projet de T2SB

29 février 2024
- -
Par : Jean-Georges LETURGIE

Un nouveau projet vient d’être mis sur les rails par l’association Train touristique Sarreguemines-Bitche (T2SB) en Moselle. Cinq ans après la première prise de contact, l’association mosellane s’est vue confier par la SNCF cinq voitures voyageurs des années 1930. Les bénévoles vont le restaurer en vue de faire circuler un train touristique entre Bitche et Lemberg destiné à mettre en valeur l’histoire et la culture du pays de Bitche sans oublier la gastronomie locale.

Ce matériel roulant, classé aux monuments historiques, a été construit par la Société Lorraine des anciens Etablissements Dietrich à Lunéville. « La rame était à l’abandon depuis une trentaine d’années en gare de Strasbourg. Nous estimons qu’il faudra quatre années de travail pour sa restauration complète », indique Sonny Sadler, président de T2SB. Le chantier est vaste : vérification des organes mécaniques, désamiantage, menuiserie, réfection des sièges des deux classes, peinture antirouille… Les quatre voitures de 2de classe sont de couleur vert kaki et à l’intérieur, les sièges sont faits de lattes de bois. La capacité est de 74 places assises.

La voiture de 1re classe, elle, arbore une livrée bleue, aujourd’hui bien délavée par le temps. « Notre projet bénéficie du soutien de la direction des Affaires culturelles Grand Est, mais cela ne suffira pas et nous lancerons un appel aux dons auprès des particuliers et des entreprises. Notre association étant reconnue d’utilité publique, les dons ouvriront droit à une déduction d’impôt », annonce Sonny Sadler.

Par ailleurs, T2SB a reçu une subvention FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 219 000 euros. « Cela va nous permettre de rénover et sécuriser la halle marchandises, d’acheter des vélorails supplémentaires pour notre activité écotouristique et de rénover le parquet de l’Empereur dans le bâtiment voyageurs », indique Olivier Weissend, secrétaire de T2SB.

 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 29 février 2024 21 h 42 min

    Bon courage à l’association T2SB en Moselle!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS