fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Gauthier Raad / Step by Step Productions

France 5. Des trains pas comme les autres au Panama

30 juillet 2020
- -
Par : S. D.

Pour ce troisième épisode de la nouvelle saison de la série documentaire Des trains pas comme les autres, direction Amérique central. Philippe Gougler et son équipe nous emmènent au Panama, où le traffic ferroviaire se concentre le long du canal. Inauguré en 1914, il permet de traverser le pays et le continent et de relier les océans Atlantique et Pacifique. Première source de revenus du pays, le canal voit passer plus de 14 000 navires tous les ans et fait du pays un des points les plus chauds de la mondialisation.

Le premier « train » pas comme les autres que nous empruntons est une voiture ! Un véhicule conçu pour la route mais adaptée pour circuler également sur les rails. Elle permet aux agents du canal d’assurer la maintenance de cette voie ferrée cruciale pour le canal. Celle-ci vient notamment en complément du canal pour le transport de conteneurs à l’intérieur du pays. La ligne effectue le trajet de Colon à la ville de Panama, soit 77 km de ligne. Lorsque que le véhicule franchit le lac artificiel de Gatun, créé pour optimiser l’efficacité du canal, on découvre un paysage façonné par l’homme, où la nature a repris ses droits.

Puis, nous montons ensuite à bord des « mulas », ces locomotives électriques qui guident les navires les plus gros entre certaines écluses du canal de Panama. Ils permettent aux bateaux d’emprunter l’infrastructure en toute sécurité. Certains d’entre eux ne passent qu’avec une marge de 60 centimètres de chaque côté. Un incroyable travail de précision, indispensable, au fonctionnement du canal. Depuis la mise en place de ce système, une seule de ces étonnantes locomotives a basculé dans le canal. Et c’était la conséquence d’une erreur humaine.

Enfin, dans un pays, où le transport de passagers est essentiellement assuré par une multitude de bus colorés, l’expérience du train est réservée à peu de gens. On découvre des classes d’enfants qui éprouvent pour la première fois les sensations du train à l’occasion d’un voyage scolaire à bord du train de voyageurs qui relie une fois par jour, les jours de semaine, Colon à la ville de Panama et qui est devenu une attraction touristique populaire.

 

Jeudi 30 juillet à 20 h 50 sur France 5.

Des trains pas comme les autres – Panama de Yann Staderoli.

Step by Step Productions. (2020)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS