Après un an de démontage, de repérage et d’expertises, le moment tant attendu est arrivé le 20 octobre à Sotteville-lès- Rouen. C’est avec précaution que la chaudière de la locomotive 231 G 558 du Pacific Vapeur Club (PVC) a été levée de son châssis à l’aide d’une grue, puis chargée sur un semi-remorque pour entamer un long voyage par la route. Sa destination ? Les ateliers de la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), dans le Gard. L’opération de levage et de chargement a été menée dans le cadre de la grande révision générale de la «Grand-mère», comme la surnomment les passionnés du PVC. La machine aura 100 ans en 2022 et est classée monument historique. La Citev doit réaliser les travaux de réparation et de remise aux normes de cette pièce imposante, qui pèse 40 tonnes et fait 13 mètres de long. Le chantier, d’un coût estimé à 800 000 €, a débuté il y a un an par le démontage. Le PVC table sur un retour de la pièce en 2023. En attendant, les bénévoles de l’association vont poursuivre les travaux de restauration sur le châssis et tous les auxiliaires et pièces démontées. Après cette cure de jouvence, le réassemblage, ensuite, de ce puzzle géant prendra encore beaucoup de temps. Une échéance qui diffère un peu la célébration du centenaire de cette locomotive à vapeur unique.
Contact : PVC, 02 35 72 30 55.
Cet article est tiré du numéro 3859 de La Vie du Rail.
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Grâce aux travaux intenses, exceptionnels et exemplaires de renouvellement et de revitalisation soutenus par l’appréciable « Pacific Vapeur Club » (créée en 1983), la puissante et inégalée locomotive à vapeur « 231 G 558 » du club ferroviaire célèbre, situé à Sotteville-lès-Rouen, pourra fêter ses 101 ans d’existence de manière garantie, si tout se passe comme prévu.
C’est absolument merveilleux que notre chère camarade de chemin de fer bien-aimée, la « 231 G 558 » (classée monument historique depuis 1984 avec son tender « 22 C 367 ») ait pu saisir à temps l’ère « anti-âge » branchée et contemporaine!
Construite en 1922 à Nantes par la société Batignolles-Châtillon et implantée depuis des années à Sotteville-lès-Rouen appartenant au PVC compétent, la locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » est une vieille mais élégante dame en acier qui ne demande qu’à rouler à nouveau sur les rails le plus vite possible. Heureusement, les travaux de grande révision de sa chaudière (étant à chute de timbre) débutèrent il y a un mois dans les Cévennes par la CITEV. Bonne guérison à elle!