fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © PVC

    Levage de la chaudière. Cette pièce imposante pèse 40 tonnes.

  • © PVC

    Préparation de la séparation de la chaudière et du châssis.

Pacific Vapeur Club. Un convoi exceptionnel pour la chaudière de la 231 G 558

22 novembre 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Après un an de démontage, de repérage et d’expertises, le moment tant attendu est arrivé le 20 octobre à Sotteville-lès- Rouen. C’est avec précaution que la chaudière de la locomotive 231 G 558 du Pacific Vapeur Club (PVC) a été levée de son châssis à l’aide d’une grue, puis chargée sur un semi-remorque pour entamer un long voyage par la route. Sa destination ? Les ateliers de la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), dans le Gard. L’opération de levage et de chargement a été menée dans le cadre de la grande révision générale de la «Grand-mère», comme la surnomment les passionnés du PVC. La machine aura 100 ans en 2022 et est classée monument historique. La Citev doit réaliser les travaux de réparation et de remise aux normes de cette pièce imposante, qui pèse 40 tonnes et fait 13 mètres de long. Le chantier, d’un coût estimé à 800 000 €, a débuté il y a un an par le démontage. Le PVC table sur un retour de la pièce en 2023. En attendant, les bénévoles de l’association vont poursuivre les travaux de restauration sur le châssis et tous les auxiliaires et pièces démontées. Après cette cure de jouvence, le réassemblage, ensuite, de ce puzzle géant prendra encore beaucoup de temps. Une échéance qui diffère un peu la célébration du centenaire de cette locomotive à vapeur unique.

Contact : PVC, 02 35 72 30 55.

www.pvcasso.fr

 

Cet article est tiré du numéro 3859 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 22 novembre 2021 17 h 59 min

    Grâce aux travaux intenses, exceptionnels et exemplaires de renouvellement et de revitalisation soutenus par l’appréciable “Pacific Vapeur Club” (créée en 1983), la puissante et inégalée locomotive à vapeur “231 G 558” du club ferroviaire célèbre, situé à Sotteville-lès-Rouen, pourra fêter ses 101 ans d’existence de manière garantie, si tout se passe comme prévu.
    C’est absolument merveilleux que notre chère camarade de chemin de fer bien-aimée, la “231 G 558” (classée monument historique depuis 1984 avec son tender “22 C 367”) ait pu saisir à temps l’ère “anti-âge” branchée et contemporaine!

  2. Güntürk Üstün 23 novembre 2021 0 h 22 min

    Construite en 1922 à Nantes par la société Batignolles-Châtillon et implantée depuis des années à Sotteville-lès-Rouen appartenant au PVC compétent, la locomotive à vapeur “Pacific 231 G 558” est une vieille mais élégante dame en acier qui ne demande qu’à rouler à nouveau sur les rails le plus vite possible. Heureusement, les travaux de grande révision de sa chaudière (étant à chute de timbre) débutèrent il y a un mois dans les Cévennes par la CITEV. Bonne guérison à elle!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS