fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Intempéries : le RER C et trois lignes au départ de Paris interrompus

2 juin 2016
- -

La circulation des RER C a été interrompue entre les stations Paris-Austerlitz et Avenue-Henri-Martin, le 2 juin, à 16h. Le service reste toutefois assuré en dehors du parcours de Paris intra-muros. Ainsi, les gares de Paris-Austerlitz, Javel et Henri Martin restent accessibles depuis la banlieue et deviennent terminus.

Cette décision a été prise en application du Plan Sequana qui vise à sécuriser les infrastructures ferroviaires en cas de crues. En fonction de la progression du niveau de l’eau, plusieurs étapes peuvent être mises en oeuvre : condamnation des baies d’aération, fermeture d’accès via la pose de parpaings et de batardeaux, démontage d’installations. Ces mesures doivent aussi à assurer un retour à la normale le plus rapide possible après la décrue.

La première étape du plan prévoit la fermeture des baies d’aération. Avec un niveau d’eau à 5,75 m, attendu le 6 juin au soir, au pont d’Austerlitz, les voies du RER C entre les stations Saint-Michel et Musée-d’Orsay auraient été inondées en l’absence de mesures.

SNCF a décidé en prévention de fermer dès à présent quatre grandes baies d’aération situées entre les voies et la Seine, pour éviter que l’eau ne s’y engouffre.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la France, ces derniers jours, ont également des consequences sur la circulation au depart de Paris. La ligne R est interrompue de Moret à Montargis à cause de la crue du Loing, entraînant également l’interruption des circulations TER et grandes lignes vers Nevers et Clermont-Ferrand jusqu’au 6 juin. Sur le RER D, après un glissement de terrain à Saint-Fargeau, l’axe Corbeil – Melun est fermé, jusqu’au 6 juin également, le temps de dégager et sécuriser les voies. Quelques bus de substitution sont mis en place sur cet axe.

Sur la ligne N, un glissement de terrain entre Clamart et Meudon, en surplomb des voies, a conduit la préfecture des Hauts-de-Seine, à imposer, par mesure de sécurité, l’interruption des circulations Transilien, Intercités et TER entre Paris-Montparnasse et Versailles jusqu’à nouvel ordre. Les TGV ne sont pas impactés par cette interruption de trafic. Les travaux sur la voirie à Meudon devrait durer quatre jours. Les circulations pourraient reprendre lundi matin.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS