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La locomotive 241 P 17 des Chemins de fer du Creusot.

Tourisme A toute vapeur au rythme de la 241 P 17

17 avril 2024
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En Saône-et-Loire, les Chemins de fer du Creusot embarquent les candidats au dépaysement pour plusieurs odyssées ferroviaires grâce à une locomotive à vapeur historique, la 241 P 17. Attention au départ !

 

Allier tourisme et voyages en train historique, c’est la combinaison choisie par la mission Tourisme du département de Saône-et-Loire à travers Route 71, une offre touristique qui a plusieurs attraits : découverte de paysages et de villes, contact avec un patrimoine “vivant”, vécu d’expériences originales. C’est ainsi que les Chemins de fer du Creusot proposent cette année plusieurs croisières ferroviaires tractées par la 241 P 17, une locomotive à vapeur construite à la fin des années 1940 par les établissements Schneider du Creusot. Autant dire la promesse d’un fantastique voyage dans le temps. Les 4 000 chevaux de la locomotive lui autorisent une vitesse de pointe de près de 120 km/h. Cette machine historique, véritable bijou ferroviaire, a parcouru près de deux millions de kilomètres et n’est pas prête à prendre sa retraite ! Soigneusement restaurée et entretenue par l’équipe des passionnés des Chemins de fer du Creusot, elle est reconnue monument historique. C’est la plus grosse locomotive à vapeur ayant circulé en Europe et elle est la seule de sa catégorie à sillonner encore les voies du continent. Les voyages exceptionnels proposés au départ du Creusot sont autant d’aventures ferroviaires extraordinaires. Le principe ? Découvrir les richesses des paysages, la culture, le tourisme, des villes emblématiques, en étant confortablement installés à bord des voitures 1re ou 2e classe… Sites représentatifs du chemin de fer hexagonal ou destinations nature et culture, le programme est varié. Jugez plutôt…

Le 20 avril, la croisière ferroviaire a pour destination le Parc des oiseaux, aménagé sur 35 hectares à Villars-les-Dombes. Dans un tourbillon de couleurs et de grâce, les passagers découvriront des oiseaux venus des cinq continents. « Un ballet “aérien” en musique qui séduira toute la famille, le temps d’une journée placée sous le signe de l’émotion et de l’émerveillement », résume- t-on aux Chemins de fer du Creusot. Le train fera des arrêts à Chagny, Chalonsur- Saône, Mâcon et Bourg-en-Bresse.

 

Le 18 mai, le train à vapeur se rendra au château de Guédelon. Au coeur d’une ancienne carrière de l’Yonne, ce château fort du XIIIe siècle émerge progressivement grâce au labeur acharné d’une quarantaine de passionnés qui, de saison en saison, le restaurent en utilisant exclusivement les outils et les techniques de l’époque, le Moyen Âge. Un défi hors normes ! La visite du chantier permettra de se plonger dans le quotidien des différents corps de métier : carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… c’est l’occasion de passer une journée au temps des châteaux forts. Le train fera des arrêts à Etang-sur-Arroux, Luzy, Cercy-la-Tour, Decize et Nevers. Les transferts en bus gare de Cosne-sur-Loire/château sont prévus.

Le 22 juin, cap sur les volcans d’Auvergne ! Du train à vapeur qui les emmènera à Clermont-Ferrand, les passagers passeront à un train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Ce train touristique, à traction électrique, serpente jusqu’au sommet du puy de Dôme, à plus de 1 460 mètres d’altitude. La promenade a pour décor les imposants sommets des volcans endormis de la chaîne des Puys. Vue imprenable garantie ! Au départ du Creusot, la croisière aura pour arrêts intermédiaires Etang-sur-Arroux, Luzy, Decize, Nevers, Moulins, Saint- Germain-des Fossés et Vichy.

Le 25 août sera la date de départ de la croisière vers les vallées alpines. Au choix, les passagers descendront à Aix-les-Bains, qui s’enorgueillit du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget : une croisière sur le lac et le canal de Savières est au programme. Ou bien, pour ceux qui préféreront rester sur les rails, faire la visite exceptionnelle de la rotonde ferroviaire de Chambéry. Datant du début du XXe siècle, l’édifice est couvert d’une charpente métallique articulée de type Eiffel. Un patrimoine exceptionnel à découvrir. Le train à vapeur fera des arrêts à Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Aix-les-Bains et Chambéry.

Les 14 et 15 septembre, la croisière aura pour destination la Cité du Train à Mulhouse. Il s’agit de l’un des plus grands musées ferroviaires d’Europe. Dans les deux halles couvertes et l’espace extérieur se déploient des matériels de collection de la SNCF, un parcours-spectacle et le panorama retraçant la riche histoire des chemins de fer français. L’autre visite prévue est celle du Musée de l’Automobile, riche de plus de 450 voitures d’exception. Arrêts à Chagny, Beaune, Genlis, Dole, Besançon et Montbéliard.

Enfin, les 4, 5 et 6 octobre, la 241 P 17 entraînera ses passagers vers Nîmes et la Côte Bleue. Il faut bien trois jours pour profiter de cette escapade : Nîmes la Romaine et ses monuments grandioses qui font revivre l’Antiquité, puis Marseille pour faire le plein de soleil, d’ambiance provençale et de panoramas spectaculaires avec les calanques et la Grande Bleue en toile de fond.

Le train fera des arrêts à Chagny, Chalonsur- Saône, Tournus, Mâcon, Lyon-Perrache, Valence, Montélimar et Avignon.

 

Renseignements et réservations : www.train-vapeur.fr

 



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4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 avril 2024 22 h 31 min

    Cours, cher frère ferroviaire, cours! Des voyages sûrs et agréables à toi!

  2. Güntürk Üstün 17 avril 2024 22 h 31 min

    Classée Monument Historique en 1990!

  3. Güntürk Üstün 17 avril 2024 22 h 35 min

    Rappelons que les Mountain de la série 241 P numéros 1 à 35 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service entre juin 1948 et juillet 1952. La série reprenait, avec des améliorations, les dispositions de la 241 C 1 de 1930, prototype qui à son tour bénéficiait du retour d’expérience de la précédente série des 241 A de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée.

  4. Güntürk Üstün 17 avril 2024 22 h 38 min

    La belle du rail a assuré le dernier service commercial des 241-P, le 28 septembre 1969 sous la forme du train de messagerie 4738 Nantes-Le Mans.

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