fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© IDFM

« La douceur et la rondeur de ses formes traduisent un train élégant, à l’esprit accueillant, confortable et attentionné » indique IDFM.

Ile-de-France. Le design du MI20, le prochain RER B, a été choisi

10 novembre 2021
- -

Lancée le 1er juillet par Île-de-France Mobilités (IDFM), la consultation pour le design du MI20, le futur matériel du RER B francilien, a donné lieu à 18 000 votes.

Pour l’extérieur, c’est la proposition 2 qui l’a emporté : un bout avant « qui sourit ». « La douceur et la rondeur de ses formes traduisent un train élégant, à l’esprit accueillant, confortable et attentionné », indique IDFM.

Pour l’intérieur, un plus grand nombre de suffrages est allé au design C, à sièges en îlots individuels : « les parties hautes des dossiers et les extrémités d’assises sont séparées afin de préserver l’individualité dans un espace collectif ». Entre les dossiers, « l’espace offre davantage de transparence et de lumière à travers la rame, pour un sentiment de bien-être et de sécurité accrus ». De plus, « les barres de maintien et cale-hanches sont intégrés dans le siège avec soin pour un effet qualitatif et une robustesse assurée ». Enfin, l’éclairage « assume une approche dynamique et digitale, dans un esprit de modernité assumé ».

A l’occasion de la présentation de ce design, IDFM rappelle que des travaux préalables seront nécessaires pour adapter les infrastructures (hauteur de quais, renforts d’alimentation électriques) mais également les ateliers de maintenance (création d’un nouvel atelier à Mitry et adaptation de l’atelier existant à Massy). Les usagers du RER B devraient pouvoir juger le MI20 sur pièces en 2025, lors de l’arrivée des premières rames

 

Cet article est tiré du numéro 3857 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 10 novembre 2021 13 h 54 min

    Dans quatre ans, si tout se déroule sans obstacle, les premiers trains MI 20 [matériel interconnecté commandé en 2020] pour la ligne B du RER d’Île-de-France devraient être livrés par le consortium Alstom-Bombardier/CAF. Ce matériel roulant a vocation à remplacer les rames existantes MI 79 et MI 84 du RER B francilien.
    Chaque nouveau train sera composé de 7 voitures courtes à étage, mixtes d’un et deux niveaux, avec une longueur totale de 104 mètres comptera 1070 places dont 345 places assises.
    À terme, ces 146 rames de nouvelle génération incluront la vidéosurveillance, des prises USB et la climatisation, permettront d’améliorer considérablement le confort des usagers d’une ligne RER vétuste, victime de nombreux dysfonctionnements.

  2. Güntürk Üstün 12 novembre 2021 0 h 50 min

    Cet appel d’offres porte sur la fourniture des nouvelles et modernes rames automotrices électriques pour un montant total de 2.56 milliards d’euros sera financé par Île-de-France Mobilités. L’achat de ce matériel roulant contemporain est essentiel pour réformer le parc existant de trains du RER B exploitant la deuxième ligne de banlieue la plus fréquentée d’Europe, après le RER A. Les futures unités MI 20 seront fabriquées pour la ligne RER B opérée à la fois par la RATP et la SNCF et desservant la capitale française dans les sens nord/sud.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS