fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Patrick Laval

À droite, la première rame Thalys rénovée Ruby en gare de Bruxelles-Midi.

Europe. Thalys dévoile la première rame PBKA rénovée Ruby

13 novembre 2021
- -
Par : P. L.

Depuis 2020, les ateliers d’Hellemmes, à Lille, travaillent à redonner un coup de jeune à l’intérieur des rames Thalys. Une opération qui intervient tous les dix ans environ, et permet de mettre au goût du jour le design, les couleurs et les espaces.

Le 27 octobre, la première rame Thalys PBKA rénovée « Ruby » a relié Bruxelles-Midi à Paris- Nord. Les invités ont pu découvrir à son bord un aménagement entièrement revu : nouveaux sièges avec prises USB, éclairage à base de LED, toilettes à l’eau claire, 22 écrans d’information (avec messages en français, néerlandais, allemand et anglais) et nouvel espace bar, baptisé Kiosk.

C’est dans ce dernier que le changement a été le plus important, le bar de type TGV cédant la place à deux distributeurs de boissons et de snacks. De plus, le Kiosk a été conçu « pour proposer une offre de différents services modulable en fonction des destinations et des moments de la journée ». Par exemple pour la vente de viennoiseries le matin ou de repas chauds.

Ce réaménagement, pour lequel Thalys a fait appel à Yellow Window, cabinet de design belge dirigé par Axel Enthoven, et à la designer française matali crasset pour le choix de certains coloriels, d’éléments du siège ou de l’espace Kiosk, a permis de gagner en capacité. Au total, 28 sièges supplémentaires sont offerts « tout en conservant un niveau de confort élevé », alors que les volumes consacrés aux bagages ont été augmentés de 15 %.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3858

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 novembre 2021 15 h 44 min

    Pour être honnête, pas de grand changement à l’extérieur: l’unité Thalys PBKA récemment rénovée a été conçue sur la base des rames anciennes. A l’intérieur, cependant, les rames méticuleusement modernisés offrent un environnement plus spacieux et confortable. En particulier, le train comprend 15 % d’espace en plus pour les bagages et permet l’embarquement de 2 vélos non pliables.
    Outre l’esthétique et la fonctionnalité, la nouvelle configuration de la rame Thalys peut accueillir près de 400 voyageurs. Cela améliore non seulement la rentabilité, mais réduit également les émissions de CO2 par passager, car la société franco-belge cherche à réduire davantage son impact environnemental. Il peut également être utile de rappeler que tous les trains Thalys (aussi bien les unités PBKA que PBA) fonctionnent à l’énergie 100% verte depuis 2020.

  2. Güntürk Üstün 14 novembre 2021 0 h 19 min

    En 2019, la société Thalys International (opérateur franco-belge de trains à grande vitesse qui est actif sur les rails depuis 1996 en utilisant le nom Thalys comme sa marque commerciale déposée) annonçait un design complètement renouvelé de ses rames TGV “PBKA” (pour Paris- Bruxelles-Köln-Amsterdam) construites par GEC Alsthom (aujourd’hui Alstom). Près de 150 millions d’euros ont été investis dans cette rénovation. Et le 26 octobre dernier, c’est en gare de Bruxelles-Midi que le consortium franco-belge a inauguré sa nouvelle rame “Ruby” (nom de code), un TGV Thalys avec un nouveau design contemporain et un espace repensé offrant un haut niveau de confort. Cette rame rénovée traduisait la volonté de l’entreprise ferroviaire de tracer la voie des services internationaux de trains à grande vitesse du futur.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS