Jamais la compagnie ferroviaire allemande n’avait reçu autant d’argent de l’État pour entretenir son réseau et moderniser ses matériels. Selon l’accord signé le 14 janvier entre le ministère des Transports et la Deutsche Bahn (DB), 62 milliards de fonds publics seront consacrés aux investissements dans le rail au cours des dix prochaines années.
La DB a de son côté aussi annoncé un financement sur fonds propres à hauteur 24 milliards d’euros, portant le total du programme des investissements à 86 milliards d’euros jusqu’à 2030. Il s’agit du « plus important plan de modernisation jamais réalisé en Allemagne dans le rail », s’est félicité Andreas Scheuer, le ministre des Transports, qui veut faire du train l’un des fers de lance dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les investissements seront consacrés notamment à la rénovation complète de 2000 ponts, l’accessibilité des gares aux handicapés, la modernisation de 2000 kilomètres de voies par an et l’achat de locomotives.
Bien qu’il soit historique, l’accord ne permettra pas de rattraper le retard d’investissement accumulé depuis des années par la DB, critiquent les experts. « Les moyens sont beaucoup trop faibles pour remettre le réseau à niveau », estime Matthias Gastel, porte-parole des écologistes à l’Assemblée fédérale (Bundestag) sur les questions de transport. « Le programme ne prévoit pas un développement du réseau alors que le gouvernement veut doubler le nombre de passagers d’ici 2030 », fait également remarquer Dirk Flege, le secrétaire général de « Allianz pro Schiene » regroupant ONG environnementales, associations de consommateurs, syndicats et entreprises régionales du rail.
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L’Allemagne, locomotive vigoureuse de l’économie de l’UE, a lancé un plan de 86 milliards d’euros pour moderniser et étendre son propre réseau de voie ferrée grinçant, une initiative présentée comme un effort pour rendre les transports plus écologiques/verts. Le gouvernement fédéral financera 62 milliards d’euros et la Deutsche Bahn AG, détenue par l’État, devrait fournir 24 milliards d’euros. Bien que la majorité des experts ferroviaires soient sceptiques à propos de l’adéquation de la décision historique, selon le ministre allemand des transports, « Ce sera la décennie du rail dans le pays! »