fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Patrick Laval/Photorail

Belgique. Le train de nuit est de retour à Bruxelles

1 février 2020
- -
Par : P. L.

Les trains de nuit ont fait leur retour en Belgique, d’où ils avaient progressivement disparu dans les années 2000. Depuis le 20 janvier, le train de nuit ÖBB Nightjet relie deux fois par semaine Bruxelles et Liège à Vienne et Innsbruck, avec un départ de Belgique le lundi ou le jeudi soir et un retour le dimanche ou le mercredi soir. Bizarrement, ce train ne devrait pas circuler en juillet et en août…

Toujours est-il que le symbole est fort et que ce train (qui peut également intéresser les Franciliens et les habitants des Hauts-de-France) était très attendu. Au départ de Vienne, souligne le collectif Oui au train de nuit, le train a été inauguré en grande pompe par la nouvelle ministre des transports autrichienne Leonore Gewessler, qui s’est déclarée « fan des trains de nuit », par la direction des chemins de fer autrichiens ÖBB, et par de nombreux euro-députés qui sont montés à bord pour rejoindre Bruxelles. L’eurodéputée française Karima Delli, présidente de la commission Transport au Parlement européen, faisait partie du voyage.

Le collectif indique également que Valérie Masson-Delmotte, présidente du Groupe 1 du GIEC, a interpellé le Groupe SNCF : « Je comprends que de nouvelles lignes de train de nuit vont bientôt être inaugurées entre la Suède et l’Allemagne. Aucune intention de développer l’offre de train de nuit en France ? ».

Concernant ce projet de train de nuit subventionné entre la Suède et l’Allemagne, l’affaire se précise : Trafiverket, l’administration suédoise des transports, qui est entre autres l’autorité organisatrice des trains de nuit du pays, se dirige vers une relation Malmö – Cologne. Et tout semble indiquer que ce sera ici aussi ÖBB Nightjet qui se verra attribuer ce marché, sans doute de gré à gré. Reste à voir si ce train marquera un arrêt à Copenhague, à une quarantaine de minutes après le départ de Malmö, permettant de réintroduire une relation abandonnée par la DB il y a six ans. Le choix de Cologne, où le train arriverait vers 7 h du matin et repartirait vers 22 h, devrait lui ouvrir des correspondances vers Bruxelles et Paris, voire Londres dans le cadre du rapprochement entre Thalys et Eurostar.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 février 2020 23 h 37 min

    ÖBB-Nighjet?… C’est donc une foi forte et emblématique dans l’avenir des trains de nuit en Europe. Cette filiale jeune et dynamique (dont le siège social est à Vienne) de la ÖBB semble bientôt devenir le grand patron incontesté d’une tradition nocturne étrangement négligée. Plus de pouvoir pour l’administration des Chemins de fer Fédéraux Autrichiens/Österreichische Bundesbahnen!

  2. Güntürk Üstün 2 février 2020 0 h 09 min

    Les temps qui changent finissent toujours par changer les mentalités aussi! C’est pour cela qu’il ne doit pas être considéré comme une surprise inattendue si un soir/une nuit des convois ÖBB-Nightjet commencent à démarrer de la gare centrale de Vienne pour la Suède, l’Italie et même la France.

  3. Güntürk Üstün 9 février 2020 0 h 23 min

    En ces temps-ci, tous les opérateurs ferroviaires (grands ou petits) intéressés par les trains de nuit avec un service de voiture-lit à long terme ont beaucoup à apprendre (s’ils le veulent bien sûr) de la sagesse et du dynamisme de la ÖBB-Nightjet.

  4. Güntürk Üstün 12 février 2020 1 h 45 min

    La ÖBB est pleinement convaincue du succès de sa marque Nightjet, qui est définitivement la renaissance des trains de nuit en Europe. C’est pourquoi il continue d’investir et a déjà commandé 13 nouveaux ensembles Nightjet de dernière génération à Siemens. La production du matériel vient de commencer et dans le courant de 2022, les nouveaux trains seront en service.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS