Dans le cadre d’un contrat signé à l’automne dernier avec Stadler, l’État de Californie a levé une option portant sur six trains à hydrogène. Chiffrée à 127 millions de dollars (118 millions d’euros), cette commande supplémentaires porte à dix unités le parc de trains à piles à combustible destiné à la California State Transportation Agency (CalSTA) et au département des Transports de Californie (Caltrans). Rappelons que jusqu’à 25 de ces rames Flirt H2 de quatre caisses (plus module central) peuvent être commandées dans le cadre de ce contrat. Ces rames sont destinées à assurer, à partir de 2027, des relations intercités entre Merced et Sacramento, en prolongement des dessertes de la vallée de San Joaquin et de l’Altamont Corridor Express (ACE) d’Amtrak. À terme, ces dessertes doivent offrir une correspondance avec la future relation ferroviaire à grande vitesse entre Merced et Bakersfield.
Avec cette levée d’option, Stadler annonce avoir vendu plus de 150 trains à batteries ou à pile à combustible à hydrogène. Ces rames Flirt Akku ou H2 sont destinées aux États-Unis (H2), à l’Allemagne (Akku), à l’Italie (H2 pour voie étroite), à l’Autriche (Akku) et à la Lituanie (Akku).
Bravo Stadler! Bravo CalSTA! Bravo Caltrans!
L’engagement de Stadler en faveur de la durabilité environnementale s’aligne sur les efforts de la Californie pour moderniser son système de transports publics. Le géant suisse du matériel roulant ferroviaire a souligné l’importance de la technologie de l’hydrogène pour faire progresser la mobilité durable, en particulier dans les régions où l’électrification des lignes ferroviaires est limitée, comme les États-Unis.
Le FLIRT H2, le train à hydrogène de Stadler, a subi des tests rigoureux en Suisse et aux États-Unis, démontrant des performances et une fiabilité exceptionnelles. Le SBCTA FLIRT H2, actuellement soumis à des tests préalables aux revenus, a montré des résultats prometteurs, confirmant la réputation de Stadler en matière de fourniture de produits de haute qualité adaptés aux besoins de ses clients.
Tous les trains à hydrogène destinés à Caltrans seront construits dans l’usine américaine de Stadler à Salt Lake City, dans l’Utah.