Network Rail vient de rénover un poste d’aiguillage mécanique qui s’avère être le plus grand du monde toujours en fonctionnement. Depuis 117 ans, il permet aux trains de circuler en toute sécurité dans le sud de Shrewsbury dans le Shropshire, en Angleterre.
Dans le sud de la petite ville de Shrewsbury, dans l’ouest de l’Angleterre, tout près du Pays de Galles, le plus grand poste d’aiguillage mécanique toujours opérationnel au monde a bénéficié de sa plus grande rénovation depuis dix ans. Les travaux sur le poste de Severn Bridge Junction, mis en service il y a plus de 117 ans et classé Grade II, sont désormais terminés. Le bâtiment historique a toujours ses 180 leviers d’origine, dont 89 sont toujours utilisés aujourd’hui. Il gère encore environ 280 trains chaque jour.
Le bâtiment édouardien a donc retrouvé tout son lustre grâce à ce projet de rénovation réalisé par Network Rail et MPH Construction. Le projet, financé en partie par le Railway Heritage Trust, une association qui lutte pour la préservation du patrimoine ferroviaire outre-Manche, a permis à l’ensemble du bâtiment de trois étages d’être protégé contre les intempéries. Dans le cadre de cette rénovation, les fenêtres à simple vitrage d’origine, installées lors de l’ouverture du bâtiment en 1903, ont été remplacées par du double vitrage. Les panneaux « Shrewsbury » qui accueillent les passagers qui entrent et sortent de la ville historique en train ont également été soigneusement rénovés. En tout, ce chantier a coûté 250000 livres (près de 290000 euros).
Gareth Ellis, conducteur de travaux chez MPH Construction Ltd, la société chargée par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique de réaliser les travaux, explique: « Nous avons commencé sur place en octobre de l’année dernière et savions que cela allait être un projet difficile; restauration d’un bâtiment classé Grade II, travailler en hauteur et entièrement entourer de voies ferrées. Cependant, nous ne pouvions pas refuser l’opportunité de travailler sur cette pièce emblématique de l’infrastructure ferroviaire et nous avons même effectué des travaux supplémentaires, tels que le renouvellement du panneau remarquable de Shrewsbury pour que les passagers puissent le voir. »
Du côté de Darren Peake, aiguilleur chez Network Rail, l’intérêt de cette rénovation est d’abord pragmatique: « Je travaille sur ce poste de signalisation depuis environ 13 ans et je peux vous dire que ces améliorations feront une énorme différence pour nous, notamment en ayant plus chaud l’hiver grâce aux nouvelles fenêtres. Avant, nous devions mettre des morceaux de papier dans les interstices des anciennes fenêtres. D’ailleurs, lorsqu’ils ont remplacé les fenêtres, ils ont trouvé des coupures de journaux derrière les cadres datant des années 1960. »
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