Confrontée à une pénurie de conducteurs de bus et de métro se traduisant par une dégradation du service (un quart de l’offre de bus demandée par IDFM n’était pas assuré en septembre 2002 à Paris ), la RATP a mis les bouchées doubles pour recruter. Elle prévoit cette année 4 500 embauches en 2023 (dont 2 500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro).
Pour mettre fin au manque de conducteurs qui l’a obligée à réduire ses services, la RATP met désormais les bouchées doubles en matière de recrutements et de formations. « Il s’agit d’assurer le plus rapidement possible l’offre de service commandée par IDFM et l’offre à 100 %. La situation devrait donc s’améliorer progressivement » explique Ludovic Ablin, le responsable de l’unité spécialisée formation et réglementation du transport.
« Nous nous préparons aussi à l’augmentation de la fréquentation liée aux prochains grands événements sportifs qui vont se dérouler en Île-de-France : la Coupe du monde rugby en 2023, puis les JO et les Jeux Paralympiques en 2024 ».
Côté métro, alors que dix sessions de formation de conducteurs étaient initialement prévues en 2022, la Régie en a finalement organisé 23. « Nous avons formé un total de 180 conducteurs », détaille Ludovic Ablin. Pour y parvenir, des formations supplémentaires ont été lancées en soirée, entre 16 h 30 et une heure du matin, et le nombre de candidats est passé de neuf à dix agents par session.
L’effort doit se poursuivre cette année, et même s’amplifier. 500 nouvelles places de formation sont prévues qui devraient donner lieu à 400 recrutements, la différence s’expliquant par le taux de réussite à l’issue de la formation qui est de 80 %.
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3925 de La Vie du Rail.
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Ce passage à la vitesse supérieure de la RATP pour le processus de recrutement est une nécessité absolue et résolument prometteur.