Une demi-douzaine de centres d’essais ferroviaires européens proposent des voies circulaires sur lesquelles le matériel roulant peut effectuer des tests dynamiques. Dans ce club assez restreint, le site tchèque de Velim permet des vitesses assez uniques en Europe.
Si des voies sont souvent établies dans l’enceinte de sites industriels ou à proximité immédiate afin de permettre au matériel roulant d’effectuer ses premiers parcours en sortie d’atelier, difficile de reproduire sur ces voies les conditions de circulations sur de longues distances ou à vitesse élevée lors d’essais dynamiques, c’est-à-dire lorsque les trains sont en mouvement.
Idéalement, il faudrait réserver à cette fin des sections entières des réseaux ferrés sur lesquels les nouveaux matériels roulants sont appelés à circuler, mais ce n’est pas toujours possible (et pas forcément souhaitable). Et, si de nombreux pays ont développé des centres d’essais ferroviaires, idéaux pour réaliser des essais statiques, voire dynamiques à petite vitesse, ces centres ne disposent pas toujours des voies nécessaires pour réaliser des essais dynamiques à des vitesses relativement élevées.
Pour ce faire, des circuits fermés sont nettement plus intéressants car ils n’obligent pas à rebrousser au bout de quelques kilomètres… Pour autant, de telles « boucles », qui par leur tracé rappellent des circuits de trains miniatures (mais grandeur nature), ne sont pas des installations si courantes !
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3925 de La Vie du Rail.
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Le circuit d’essai ferroviaire de Velim est un circuit fermé utilisé pour tester des locomotives, des voitures de chemin de fer, des wagons et des rames ferroviaires.
Le circuit fait partie du centre d’essai de Velim, que possède l’institut de recherche ferroviaire, une filiale des Chemins de fer tchèques [České dráhy (ČD)].
Le circuit a été construit près de la ville de Poděbrady, dans la région de Bohême-Centrale de la République tchèque à une quarantaine de kilomètres à l’est de Prague. La construction du centre a été achevée en 1963.
Le circuit est devenu la principale zone d’essais de nouveaux matériels roulants ferroviaires en Europe.