fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    Le groupe de projet photographié sur le pont tournant du dépôt : (de g. à dr.) Julie Espada (alternante), Antoine Cognet, Grégoire Desreumeaux, Thomas Le Bail et Margaux Triplet (chargée de communication au Technicentre industriel).

  • © DR

    Côte à côte, la locomotive à vapeur de 1917 (la 140 C 38) et l'autorail X 2141, qui assurait des navettes pour rejoindre le Technicentre industriel situé à Varennes-Vauzelles.

  • © DR

    A Nevers, les voies de la rotonde du dépôt accueillaient plusieurs locomotives diesel BB 67400 arborant les différentes livrées attribuées au fil du temps à ce matériel roulant.

Patrimoine. Dans les coulisses de la SNCF à Nevers

1 novembre 2021
- -

Dans le cadre des Journées du patrimoine, un rendez-vous inédit a eu lieu à Nevers et Varennes- Vauzelles. Les différents sites SNCF ont ouvert leurs portes au public et lui ont fait découvrir les coulisses des métiers et des installations. Pour les 5 500 visiteurs, ce fut une occasion exceptionnelle de découvrir le train sous un nouvel angle.

C’est un travail d’équipe puissance 10 ! Pour la manifestation Nevers Patrimoine ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, plus de 150 cheminots s’étaient mobilisés pour faire de cet événement une réussite. Et l’objectif a été atteint puisque 5 500 visiteurs ont été reçus durant le week-end, et pas uniquement des Nivernais. « Une partie des visiteurs venaient de loin : ils avaient fait le déplacement depuis d’autres départements, Paris et même de l’étranger. Nous avons reçu des Danois ! », se réjouit Grégoire Desreumaux, adjoint dirigeant de l’Unité Circulations Nièvre-Allier chez SNCF Réseau, l’un des organisateurs et pilotes de l’événement. « J’aime le chemin de fer et j’ai toujours eu en tête d’organiser quelque chose », dit-il. Avec Thomas Le Bail, de SNCF Voyageurs (TER Bourgogne- Franche-Comté et Direction lignes Bourgogne Ouest) et Antoine Cognet (SNCF Réseau, EIC Auverne- Nivernais), il a constitué une équipe pour concevoir et organiser l’événement « en fédérant tous les services des différentes SA du groupe SNCF ». Le public a sans nul doute été attiré par le caractère totalement inédit de la manifestation et le programme élaboré, très alléchant.

Gare, rotonde et Technicentre

« Pour la première fois, les trois sites SNCF de l’agglomération, à savoir la gare de Nevers et son poste d’aiguillage, le Technicentre industriel Nevers-Languedoc (à Varennes-Vauzelles) et le Technicentre Bourgogne- Franche-Comté (le dépôt, situé à Nevers) ouvraient leurs portes au public afin de lui faire découvrir les coulisses du chemin de fer, son fonctionnement, les métiers, les savoir-faire et les installations. »

Là-bas, tout le monde connaît le Technicentre industriel Nevers- Languedoc car, par tradition, il est ouvert au public chaque 1er mai et c’est un succès à chaque fois avec 3 000 visiteurs enregistrés. « Les gens découvrent les différents ateliers et tous les métiers et spécialités ferroviaires intervenant dans la réparation et la révision des

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3856

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 novembre 2021 0 h 18 min

    Et voilà! Après de longs mois de travail, Nevers, ville de tradition ferroviaire, est devenue pendant deux jours en septembre dernier la capitale du patrimoine ferroviaire pour les Journées européennes du patrimoine (JEP) 2021. Grâce à cet événement si particulier, plusieurs visiteurs ont pu réalisé une fois de plus que le train en France n’est pas qu’un mode de transport sophistiqué, mais c’est aussi un élément essentiel de l’histoire commune du pays et d’un précieux héritage culturel. Mission accomplie? Sans aucun doute!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS