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Un train à Hendaye.

Nouvelle-Aquitaine. Les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún prônent la modernisation de la ligne existante plutôt qu’une LGV

6 mars 2023
- -
Par : Michel GARICOIX

Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, Jean- René Etchegaray, le premier magistrat UDI de Bayonne, et José-Antonio Santano, le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à « une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún », sans attendre une hypothétique branche de la ligne à grande vitesse dite « Grand projet du sudouest » (GPSO), qui doit d’abord relier Bordeaux à Toulouse. Ils appellent « l’ensemble des forces politiques, économiques, sociales et citoyennes pour porter cette alternative, symbole d’une mobilité efficace et soutenable ».

Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, « sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier ». De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur paraît pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable ». Et d’évoquer le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042 ».

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3926 de La Vie du Rail.       

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 6 mars 2023 20 h 59 min

    La LGV Bordeaux-Toulouse est un projet de ligne à grande vitesse d’une longueur de 200 km environ affectée au trafic des voyageurs entre Bordeaux et Toulouse. À vocation radiale (desserte de la quatrième aire urbaine de France) et transversale (liaison entre les façades Atlantique et Méditerranéenne), cette ligne prolongerait la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), dans le cadre du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Si cette nouvelle ligne devrait appartenir à SNCF Réseau, il est possible qu’une entreprise privée gère la concession de la LGV, suivant l’exemple de LISEA sur la LGV Sud Europe Atlantique. Toutefois les officiels ne se sont pas encore prononcés à ce sujet.

  2. Güntürk Üstün 6 mars 2023 21 h 01 min

    La ligne de Bordeaux à Irun est une ligne du réseau ferroviaire français de la région Nouvelle-Aquitaine à écartement standard, électrifiée et à double voie. Elle relie la ville de Bordeaux à Irun, ville frontalière espagnole, au pays basque. Longtemps parcourue par de grands trains internationaux desservant la péninsule ibérique comme le « Sud-Express » ou « El Puerta del Sol », son trafic est au XXe siècle essentiellement constitué du TGV et de desserte locale par le TER Nouvelle-Aquitaine.

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