Après la Normandie et le Centre-Val de Loire, c’est au tour des Hauts-de-France de recevoir leur Omneo Premium pour les lignes d’équilibre du territoire au départ de Paris. Également produite à l’usine de Crespin, la version ERTMS du Regio 2N a été présentée à la même occasion.
Ce n’est pas une, mais deux nouvelles versions du Regio 2N qui ont été dévoilées, le 24 janvier sur le site Alstom de Crespin, par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, en présence de Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de- France. La plus prestigieuse de ces nouvelles versions était sans nul doute la première rame Omneo Premium de la région Hauts-de-France, destinée à remplacer les rames tractées de voitures Corail qui assurent actuellement les trains d’équilibre du territoire entre le sud de la région et Paris. L’autre version était la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée du système européen de signalisation ERTMS, innovation essentiellement technique pour atteindre la gare TGV de l’aéroport de Roissy CDG.
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Les voyageurs découvriront un nouveau style de voyage en train avec Omneo Premium, qui allie une grande capacité d’accueil, un confort accru et une plus grande accessibilité.
Quant aux rames Regio 2N ERTMS, elles permettront d’augmenter la capacité et d’améliorer la qualité et la régularité du service au profit des usagers sur les lignes les plus fréquentées de la Région Hauts-de-France.
La rame Omneo Premium est la première d’une série de 19 rames à deux étages commandées en novembre 2018 par la SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France.
Il s’agissait d’une option d’un contrat de 2010, qui porte sur la fabrication d’un maximum de 860 trains Omneo pour les régions françaises.
C’est la première des 33 rames Regio 2N ERTMS commandées en décembre 2020 par la SNCF pour le compte de la région.