Avec la période de Pâques redémarre la saison des trains touristiques dans la Péninsule ibérique. La Renfe prévoit de faire circuler 253 trains touristiques durant l’année 2023, soit une progression d’un tiers par rapport à l’année précédente. La compagnie espagnole met en place trois offres : les trains de luxe, les trains thématiques et ceux à connotation historique. L’ensemble avait transporté 23 597 voyageurs en 2022.
Dans cette palette, les trains de luxe sont ceux à la plus forte valeur ajoutée. Et nombre d’entre eux ont une renommée qui a dépassé les frontières du royaume : le Transcantabrico (un hôtel sur rail le long de la côte nord du pays), le Costa Verde Express et l’Expreso de La Robla également dans cette partie nord-ouest du pays (dont entre Bilbao et León), ainsi que l’Al Andalus à travers les sites d’Andalousie. Ce segment bénéficie de 96 circulations, soit 57 % de plus qu’en 2022. Cette année-là, les 61 voyages avaient accueilli 2 157 passagers.
Premier train-hôtel d’Espagne, le Transcantábrico est un train touristique à voie métrique qui traverse le nord de l’Espagne le long du golfe de Gascogne. C’est le plus ancien des trains touristiques espagnols, géré par la société publique espagnole FEVE depuis son inauguration en 1983 jusqu’en 2012, date à laquelle FEVE a disparu et RENFE Operadora a pris le relais.
Il existe actuellement deux itinéraires pour les services Transcantábrico: le Transcantábrico Clásico (rebaptisé Costa Verde Express à partir de 2020) et le Transcantábrico Gran Lujo, ce dernier est considéré comme le meilleur train touristique au monde.
Imaginez un hôtel de luxe sur rails qui vous transporte dans la nostalgie et le charme des trains du 20e siècle, mais avec la technologie et le confort du 21e siècle. Le Transcantábrico Gran Lujo est synonyme de confort, glamour, gastronomie, culture, repos et divertissement. Huit jours de luxe et une expérience de voyage dans le temps que vous n’oublierez jamais.