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© RATP

Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

1 juillet 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer leurs premiers voyageurs le 31 mai dernier.

Située sur la commune d’Aubervilliers, tout près du canal Saint-Denis, la station Aimé-Césaire s’étend sur plus de 5 500 m2. Cette station dessert, au sud du canal de l’Ourcq, les projets d’aménagement de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers, et du centre commercial « le Millénaire », et au nord des zones densément peuplées. La station a été baptisée en l’honneur du poète, essayiste, dramaturge, député-maire et humaniste martiniquais. Une fresque, longue de près de 110 mètres, accueille désormais les voyageurs et les badauds et rend hommage à l’intellectuel antillais, fondateur du mouvement littéraire négritude aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Paulette et Jeanne Nardal, René Despestre ou encore de Léon-Gontran Damas.

Né à Basse-Pointe, en Martinique, en 1913, Aimé Césaire mène en parallèle de son oeuvre littéraire une longue carrière politique. Pendant 56 ans, il sera député de la Martinique et maire de Fort-de-France. La Martinique, l’Afrique, la nature : les grands thèmes approfondis par Césaire sont représentés à travers des illustrations et des citations du poète. La fresque a été réalisée par les graphistes Hermine Poitou et Catherine Félix, par Elise Thiébaut (rédaction) et Annie- Claire Auliard (iconographie) sur une grande partie du linéaire de la façade à deux pans de la nouvelle station.

Aimé Césaire disparait le 9 avril 2008 à Fortde- France. Il laisse derrière lui un riche héritage littéraire et politique. Il aurait probablement apprécié cette irruption de la culture dans l’espace public. Dans un entretien publié dans le magazine Lire en 2004, Aimé Césaire définissait ainsi la culture : « C’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’homme. »

 

Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.

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