fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Christophe Masse

Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

2 juillet 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur Centre Val de Loire (AAATV-CVL).

Classée monument historique, la locomotive, qui fête son 75e anniversaire cette année, fera ce jour-là son retour sur les rails français. Elle tractera une rame typique des années 1950-1960 de Fleury- les-Aubrais à Paris-Austerlitz via Toury et Etampes. A l’arrivée dès la fin de matinée, les passagers pourront visiter la capitale comme bon leur semble.

Pour agrémenter le trajet retour, un sac pique-nique traiteur (en option) leur sera proposé à bord. Ils pourront également se retrouver entre amis ou en famille dans la voiture bar du train ou dans une ambiance musicale dans la voiture disco. Départ des Aubrais-Orléans à 8h30, retour vers 21h30.

 

Contact : mail@141r840.com

Tél. : 06 70 61 53 72.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3891 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 juillet 2022 8 h 24 min

    L’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Section Vierzon-Bourges, à présent dénommée AAATV-Centre Val de Loire (AAATV-CVL), a été constituée le 27 novembre 1977 par plusieurs jeunes ferroviphiles à qui la SNCF venait de confier sa mythique locomotive à vapeur à la retraite « 141R840 ».
    L’AAATV-CVL compte aujourd’hui environ 250 adhérents, dont une équipe active d’une quarantaine de bénévoles, femmes et hommes, de tous les âges, provenant de tous les milieux professionnels souvent totalement extérieurs au monde du chemin de fer.
    Le fonctionnement de l’AAATV-CVL est exclusivement basé sur le bénévolat. C’est une équipe sérieuse et motivée qui relève le défi de faire revivre le charme intemporel des trains voyageurs d’antan en 2018 et de poursuivre cette aventure ferroviaire humaine assez rare qui a débuté à Vierzon il y a presque 35 ans autour de la belle et robuste « 141R840 » et d’une poignée de jeunes passionnés de chemin de fer.

  2. Güntürk Üstün 3 juillet 2022 10 h 33 min

    Par un samedi 2 juillet 2022 ensoleillé, pas trop chaud (23°C) mais humide, tout s’est déroulé comme prévu et le train spécial de l’AAATV-CVL (composé d’une voiture club, d’une voiture voyageur à compartiments de 2e classe, de deux voitures voyageurs à compartiments de 1ère classe, d’une voiture voyageur à compartiments de 1ère classe mixte avec fourgon, d’un fourgon postal, d’un fourgon chaudière) assuré en traction vapeur (la magnifique et incroyable « 141R840 ») a pu effectuer son voyage avec succès entre Gare des Aubrais (Gare Fleury les Aubrais) – Gare de Paris-Austerlitz – Gare des Aubrais (Gare Fleury les Aubrais).
    Quel bonheur absolu de savoir une fois de plus que le chemin de fer, les trains, les cheminots et l’enthousiasme/la ferveur ferroviaire seront toujours inimitablement populaires tant que notre planète Terre existera!

  3. Güntürk Üstün 3 juillet 2022 10 h 59 min

    La 141R840 [l’une des « Braves Américaines » selon Bernard Collardey et André Rasserie] a été construite en octobre et novembre 1946 aux Etats Unis d’Amérique dans les usines Baldwin à Chester (Pennsylvanie) et a été débarquée en France en mars 1947.
    Dix-sept locomotives (les 141 R 1220 à 1235 et la 141 R 1241) disparurent en mer dans le naufrage du navire norvégien Belpamela, le 11 avril 1947, pris dans une violente tempête au large de Terre-Neuve. De ce fait, sur les 1340 locomotives commandées par la SNCF, seules 1323 machines entrèrent en service sur le réseau ferré français.
    Elle est équipée d’origine de la chauffe au fioul lourd, mode choisi par la SNCF pour faire face à la pénurie de charbon dans l’après-guerre.
    Utilisée dans le sud-est de la France (dépôt d’Avignon et de Nîmes) tant pour la traction des trains de voyageurs que pour celle des lourds convois de marchandises, elle arriva à Vierzon pour terminer sa carrière en 1970. A cette époque, la traction à vapeur vit ses dernières années dans le pays et les 141R sont alors les dernières locomotives à vapeur en service à la SNCF.

  4. Güntürk Üstün 3 juillet 2022 12 h 08 min

    Pendant sa vie professionelle active, la modeste « 141R840 » avait déjà émerveillé plusieurs jeunes ferroviphiles berruyers de la section Vierzon-Bourges de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV).
    En 1976, ces derniers décidèrent d’écrire au Président de la SNCF de l’époque (Jacques Pélissier) pour lui demander de leur confier la « 141R840 » qui était garée dans le dépôt depuis six ans et qui allait être démolie. Le 20 mai 1978, la SNCF confia la garde de l’engin à l’AAATV. Et c’est comme ça que sa deuxième existence ferroviaire allait commencer !
    Après plusieurs années passées à l’extérieur à Vierzon, la « 141R840 » fut transférée en 1985 à Cosne sur Loire où la restauration put débuter à l’abri sous l’ancienne remise de l’annexe traction.
    Le 18 juillet 1992, la machine fut rallumée pour la première fois (depuis 1975), ensuite rachetée à la SNCF en 1994 par les membres de l’association dans le cadre d’une souscription et transférée au dépôt de Nevers pour la dépose et l’expertise des essieux.
    Dans la foulée, elle tracta son premier train spécial entre Vierzon et Bourges le 16 juin 1997 à l’occasion de l’inauguration de l’électrification de cette ligne.
    Elle est classée Monument Historique depuis le 22 mai 2003.
    Encore de la bonne vie et bon vent à toi chère « 141R840 » au sein du cercle fraternel compétent et passionné de l’AAATV-CVL!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS