fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • (c) Anne Jeantet-Leclerc

    Autres pièces de collection, les modèles réduits de locomotives, voitures, wagons-restaurants, wagons-lits. Dominant la vitrine, trois authentiques blasons de la CIWL en bronze.

  • (c) Anne Jeantet-Leclerc

    Devant une vitrine abritant des étiquettes à bagages de la Compagnie internationale des Wagons-Lits, Michel Cozic, collectionneur passionné par l’histoire de la CIWL, et l’historien Jean des Cars, auteur de nombreux livres sur le chemin de fer, parmi lesquels Les Trains des rois et des présidents, L’Orient-Express, Le Dictionnaire amoureux des trains.

  • (c) Anne Jeantet-Leclerc

    Au siècle suivant, la période Art déco favorisera la grande créativité des affichistes. Les grands maîtres du genre – Cassandre, Naurac ou Broders pour ne citer qu’eux – affirment leur style grâce à un graphisme moderne, géométrique et épuré. Les trains de la CIWL sont si réputés que le dessin, évocateur, prend l’avantage sur le texte qui se limite parfois au seul nom du train.

Saga sur rails. Voyage, voyages avec l’Orient-Express

26 août 2017
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

De l’Orient-Express au Train Bleu, de la Flèche d’Or au Nord-Express, tous les trains de prestige fondés par Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-Lits, ont accueilli des rois, des maharadjahs, des aristocrates, des espions, des artistes, des écrivains, des madones des sleepings… Grâce au collectionneur Michel Cozic, une splendide exposition raconte l’histoire de ces trains mythiques jusque dans les moindres détails.

Orient-Express, Train Bleu, Flèche d’Or, Sud-Express, Étoile du Nord, Oiseau Bleu, Pullman… Ces noms prestigieux évoquent les voyages en train de luxe, le raffinement, l’exceptionnel. Ces trains, qui ont permis à une clientèle fortunée de traverser l’Europe dès la fin du XIXe siècle, sont à l’honneur à Clichy (Hauts-de-Seine) dans l’exposition « De l’Orient-Express au Transsibérien, prestige, mystère et volupté », conçue par Michel Cozic, collectionneur passionné et à l’enthousiasme communicatif. Tout autant intarissable sur les trains d’exception est l’écrivain et historien Jean des Cars (Dictionnaire amoureux des trains), qui se qualifie lui-même de « ferrovipathe qui n’a aucune intention de se soigner », une fièvre qui lui a été transmise par son arrière-grand-père. La Vie du Rail a réuni les deux experts pour une visite de l’exposition. Suivez les guides !

Le parcours débute par une superbe photo panoramique en noir et blanc montrant Istanbul et le Bosphore au début du XXe siècle. « Istanbul… Une destination mythique, la porte de l’Asie… Dès 1883, grâce à Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-Lits, génial créateur de l’Orient-Express, on a pu s’y rendre en train en voyageant confortablement. L’Orient-Express fut le premier train transeuropéen, le premier à abolir les frontières du Vieux Continent », commente Jean des Cars. « Ça a vraiment été le projet de sa vie : mettre sur des rails des trains de luxe traversant l’Europe de part en part, conduisant d’une traite les voyageurs dans toutes les capitales européennes et aux portes de l’Orient et de l’Asie », renchérit Michel Cozic. « Dans les années qui suivirent le lancement de l’Orient-Express, la CIWL a créé de nombreux trains de luxe : le Calais Méditerranée Express (rebaptisé le Train Bleu par ses passagers), la Flèche d’Or, le Paris-Côte belge, l’Oiseau bleu, le Taurus Express, le Nord- Express, le Transsibérien… Mais l’Orient-Express reste le plus emblématique, car il traverse dix pays et relie plusieurs capitales pour rejoindre Istanbul. » Plus loin, une vaste vitrine abrite une série de maquettes au 1/43 : voitures voyageurs, locomotives Pacific 213 E, wagons-restaurants, wagons-lits… La vitrine est chapeautée par trois authentiques blasons de la CIWL, en lettres de bronze sur fond bleu nuit. Au centre de la plaque, deux lions se font face, « une référence aux armoiries du royaume de Belgique, pays natal de Nagelmackers », dit Michel Cozic, avant d’entraîner l’écrivain vers une vitrine dédiée aux arts de la table. Elle abrite de la précieuse vaisselle de Gien, Limoges ou Vierzon, frappée de l’emblème de la CIWL, des services à thé et à café signés Christofle et Ercuis. Les objets exposés illustrent différents styles : Belle Époque, Art nouveau, Art déco. « Magnifiques, ces lampes avec leur abat-jour en soie ! On voit qu’elles sont encore équipées de bougeoirs de secours, car à l’époque, l’électricité est toute récente et parfois capricieuse », s’amuse Jean des Cars.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3335

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS