fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Inaki Hernandez

  • © Inaki Hernandez

  • © Inaki Hernandez

  • © Andréa Berlese

Grenoble. Deux tramways redorés par les artistes du Street Art Fest

17 juin 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Grenoble se met à l’heure de l’art urbain avec la quatrième édition du Grenoble Street Art Fest, ouvert depuis le 1er juin jusqu’au 1er juillet. Partout en ville, bombes de peinture, pinceaux et marqueurs sont de sortie. Avec en bonus, un support itinérant tout à fait original : deux tramways du réseau des Transports de l’agglomération grenobloise (TAG).

Cet événement est le premier festival en Europe à montrer le « street art », l’art de rue, sous toutes ses facettes et toute la diversité des techniques employées par les artistes urbains : fresques monumentales sur dix murs dédiés, collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, photographies, oeuvres sur toile, oeuvres numériques, anamorphoses ou vidéos… tous les médias sont représentés. Pendant un mois des événements se dérouleront un peu partout en ville : festival de cinéma, visites guidées, ateliers, rencontres d’artistes, journées dédiées aux jeunes publics ou encore initiation aux techniques et aux différentes disciplines de l’art urbain. Et surtout, événement rare, deux rames de tramway ont été peintes et mises en circulation depuis le 28 mai sur les lignes A, B et C du réseau grenoblois, qui porte l’acronyme prédestiné de TAG. Pendant l’ensemble du mois de juin, elles sillonneront les rues grenobloises ainsi décorées. Quatre artistes ont livré leurs visions sur ces deux rames soit 44 mètres de longueur. Ainsi l’artiste québécoise MC Baldassari a rendu hommage à Grenoble et à sa géographie à travers une oeuvre mêlant symboles végétaux et minéraux.

En tout ce sont plus de 50 artistes venus de la région Rhône-Alpes, mais également de toute la planète graff, qui pourront s’exprimer sur plus de 2 000 m2 de surface. Un rêve d’artiste des rues !

Cette année, les organisateurs attendent plus de 15 000 visiteurs pour cette quatrième édition sur les différents lieux d’exposition de la ville (quartier Championnet, Île-Verte, Capuche et Berriat-Saint-Bruno, Villeneuve-de-Grenoble. L’Ancien Musée de peinture (place de Verdun), le Centre d’art Spacejunk Grenoble, Fontaine et le Centre d’art contemporain le VOG, Saint-Martind’Hères et l’espace Vallès et le Crous et l’université Grenoble-Alpes). Par contre, le nombre de personnes qui admireront les oeuvres en mouvement sur les deux tramways reste bien difficile à déterminer. Une certitude, pour une fois, ce n’est pas le spectateur qui va à l’oeuvre, mais l’oeuvre qui va au spectateur. Imparable !

Grenoble Street Art Fest, 15, rue Génissieu,

38000 Grenoble.

04 76 26 02 83

grenoble@spacejunk.tv

www.streetartfest.org/

 

Pour connaître toute l’actualité culturelle du rail, suivez le chef de la rubrique Culturel Rail de la Vie du Rail, Samuel Delziani sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS