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© Sony Pictures

Cinéma. Bullet Train, un thriller déjanté à grande vitesse

2 octobre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

A Tokyo, Yuichi Kimura (Andrew Koji), un yakusa, est au chevet de son fils, qui vient d’être poussé d’un toit par un inconnu. Alors que son père, « L’ancien », lui reproche de n’avoir pas su protéger son petit-fils, il décide de donner suite au message de son ennemi mystérieux. Celui-ci lui a révélé quelle place il compte occuper dans un train au départ de Tokyo. Dans le même temps, « Coccinelle » (Brad Pitt), un voleur à la tire particulièrement malchanceux et en pleine crise existentielle, a été engagé pour subtiliser une mallette dans le même Shinkansen.

A la recherche d’une nouvelle sérénité, ce dernier ambitionne de réaliser son coup sans violence, mais le train à grande vitesse se révèle rempli d’assassins venus des quatre coins de la planète, dont deux “jumeaux” britanniques, Citron (Brian Tyree Henry) et Mandarine (Aaron Taylor- Johnson), ainsi qu’une insoupçonnable adolescente, « Le Prince » (Joey King), pourtant pleine de ressources. Venu du Mexique venger sa femme assassinée comme tous les convives le jour de leur mariage, « Le loup » entre dans la partie et tombe par hasard sur Coccinelle. Mais il cherche surtout « Le frelon », un assassin spécialisé dans les empoisonnements au venin de serpent… Tous ces criminels semblent avoir, de près ou de loin, un lien avec « La mort blanche », un ancien agent du KGB et ancien mafieux russe qui a intégré un clan yakusa avant d’en prendre violemment le contrôle. A bord du train, cet équipage hétéroclite se confronte autant dans des dialogues de sourds, que dans des échanges de coups…

Sorti dans les salles obscures le 3 août dernier, le film Bullet Train est une libre adaptation de Maria Beetle, un roman écrit par Kotaro Isaka et publié en 2010. Dans le livre original, l’action se déroule dans le vrai shinkansen Hayate qui traverse Tohoku, la région d’origine de l’auteur, alors que dans le film, elle a lieu dans un hypothétique Shinkansen de nuit qui relie Tokyo à Kyoto sur la ligne de Tokaido, allant de la capitale du Japon à Osaka. Le film n’a pas été tourné sur le réseau à grande vitesse japonais. Mais en Californie, sur le plateau 26 des studios Sony, où les décors des deux voitures et d’une gare japonaise de campagne ont été installés.

La gare de Tokyo, quant à elle, a été reproduite par la production dans le Palais des Congrès de Los Angeles. Un conseiller culturel a secondé la décoratrice de plateau pour éviter les impairs dans la signalétique, les différents distributeurs automatiques ou encore la façade des magasins.

Afin de reproduire la sensation de mouvement, des paysages japonais filmés par la production étaient projetés sur des murs LED installés autour des voitures. Ainsi, le pays se dévoile à grande vitesse par la fenêtre du train.

N’attendez pas des scènes vraisemblables, un film soucieux de la réalité ferroviaire ou autre… Ici, on court sur le toit (pas de pantographes à éviter), on n’a aucun souci pour s’accrocher au train lancé à pleine vitesse, on parvient à briser la vitre de l’automotrice à coups de poing, le train roule parfois à droite, parfois à gauche, et on s’accommode de la géographie : le mont Fuji ayant été déplacé entre Nagoya et Kyoto et le trajet entre les deux capitales, la nouvelle et l’ancienne, dure bien plus longtemps que dans la réalité. Et si la grande vitesse ferroviaire nippone n’a jamais connu d’accidents graves depuis son avènement dans les années 1960, la réalisation ne se soucie guère des statistiques. Autre arrangement avec le réel, la plupart des voyageurs semblent souffrir d’une profonde hypersomnie et même les bagarres les plus violentes ne parviennent pas à les tirer des bras de Morphée. Peu importe, l’essentiel est ailleurs : deux heures de pur divertissement, un thriller loufoque mené à 300 km/h, avec une galerie de personnages hauts en couleur, dont la plupart sont complètement dépassés par les évènements.

Un film d’action tout en hémoglobine, castagnes et cascades, qui se déroule dans un Japon fantasmé, comme l’est le Shinkansen du film. Cette violence débridée mâtinée d’humour est la marque de fabrique du réalisateur. Depuis 1999 et la sortie de Fight Club l’acteur et le réalisateur ont travaillé ensemble sur neuf films. A l’époque David Leitch assurait la coordination des cascades du film. Passé à la réalisation avec John Wick (2014), David Leitch a fait appel à Brad Pitt pour son rôle d’antihéros à la ramasse qui parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. L’acteur en profite pour rire de sa prosopagnosie – son incapacité à reconnaître le visage des gens qu’il a vu plusieurs fois. Coccinelle a également beaucoup de difficultés à imprimer le visage…

Lancé dans 786 salles, le film a suscité un réel enthousiasme dans les salles et rassemblé 366 000 spectateurs au terme de son premier week-end. Il occupera la tête du classement en France pendant trois semaines. Bullet Train doit également sortir en DVD et Blu-Ray le 7 décembre prochain. Le film a été critiqué pour offrir une vision fantasmée de l’archipel et pour avoir remplacé les personnages japonais du roman par un casting international. Ce qui n’est pas un problème pour Kotaro Isaka. Le romancier à succès a coupé court à la polémique. « Je n’ai pas l’ambition que les gens comprennent la littérature ou la culture japonaise », expliquait Kotaro Isaka dans les colonnes du New York Times à l’occasion de la sortie du film aux Etats-Unis. « Ce n’est pas comme si je comprenais grand-chose au Japon non plus.»

 

 

Cet article est tiré du numéro 3904 de La Vie du Rail.   

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 2 octobre 2022 23 h 00 min

    « Bullet Train » a certainement l’une des expositions les plus divertissantes qu’un cinéphile ait jamais vues.
    Il n’est pas surprenant que ce film soit aussi bon qu’il l’est avec la distribution des rôles, le budget et le talent de réalisateur solides.
    Son humour, sa narration et son action multicouches sont faciles à suivre, et il y a suffisamment de rebondissements pour que cela ne ressemble pas à 127 minutes.

  2. Güntürk Üstün 2 octobre 2022 23 h 02 min

    Ce film tant réussi devait initialement sortir aux États-Unis le 8 avril 2022. La première mondiale a finalement lieu le 18 juillet 2022 au Grand Rex à Paris et le film sort en salles début août en France et aux États-Unis.

  3. Güntürk Üstün 3 octobre 2022 2 h 06 min

    Le film Bullet Train emprunte simplement la vitesse du Shinkansen, faisant ce qu’il est censé faire plutôt que de contribuer à la légende ferroviaire de 58 ans du train à grande vitesse japonais, créant sa propre légende palpitante. Un superbe voyage visuel réussi par David Leitch! Il devrait peut-être y avoir une suite!

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