Mulhouse, Milhüsa localement, ou Mülhausen en allemand, tire son nom du moulin à eau, énergie indispensable pour l’industrie naissante. Dès l’origine, cette ville est placée sous le signe du travail ! Aujourd’hui, Mulhouse honore plusieurs des industries qui y sont nées ou y ont prospéré.
Situé dans le sud de la plaine d’Alsace, au confluent de l’Ill et de la Doller, Mulhouse, ce n’est sans doute pas la ville la plus typique du Haut- Rhin, en tout cas moins que la préfecture Colmar, plus au nord. À première vue, l’accueil est moins « couleur locale », même si la massive gare de Mulhouse- Ville, de 1933, présente une façade de grès rouge, pierre traditionnelle des bâtiments alsaciens. Mais pas de maisons à colombages ici. Les bâtiments en face de la gare, typiques des années d’après guerre, pourraient se situer dans n’importe quelle ville, alors qu’au loin, la tour de la place de l’Europe écrasera sans doute le paysage pour de nombreuses décennies encore. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! Certaines erreurs urbanistiques commises après les destructions de 1944 sont en cours de réparation : par exemple, devant la gare, des travaux vont permettre au canal du Rhône au Rhin de retrouver la lumière du jour.
Mulhouse, véritable ville industrielle, est le deuxième pôle économique d’Alsace après Strasbourg. L’usine PSA Peugeot-Citroën située à Sausheim, dans la banlieue de Mulhouse, est le premier employeur de la région.
Mulhouse, la ville qui concilie « les plus belles opportunités en termes de travail et d’immobilier » de France bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui en fait un important carrefour européen, à l’intersection de quelques-uns des principaux axes de communication du continent. En effet, l’agglomération est située sur l’axe Allemagne-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône.
De par sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse, Mulhouse se devait, dès les années 1970, de se doter d’un réseau autoroutier digne d’une région tri-nationale. La ville a par la suite développé davantage son réseau de transport urbain en se dotant de plusieurs lignes de tramway, d’une ligne de tram-train et de vélos en libre service.