Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une locomotive à vapeur, la 241 P 30 de 1951, a récupéré sa chaudière de 40 tonnes. « L’opération de repose a nécessité d’utiliser, avec une grande précision, une grue de 70 mètres et de 250 tonnes », indique Guillaume Grison, président de l’Ajecta. L’association avait fait l’acquisition de cette antique machine en Suisse en 2019. La réunion des deux éléments va permettre aux bénévoles d’avancer sur le projet de restauration de ce matériel historique. Tous les organes démontés vont être remis en place, puis l’ensemble sera passé à la peinture avant d’être exposé en statique dans le musée. « Après celles de Toulouse, Le Creusot et Mulhouse, c’est la quatrième locomotive préservée de ce type, mais surtout la plus grosse d’Europe ! », se réjouit Guillaume Grison.
Pour faire rouler de nouveau la 241 P 30, 2 M€ seraient nécessaires, un budget dont l’Ajecta ne dispose pas à ce jour « sauf si un généreux donateur se manifestait ! », commente Guillaume Grison.
Contact : Ajecta, 01 64 08 60 62.
https://www.ajecta.fr
Cet article est tiré du numéro 3895 de La Vie du Rail.
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La série 241 (type « Mountain ») de la SNCF fut construite en quatre ans, de juin 1948 à juillet 1952, par la société Schneider au Creusot (Saône-et-Loire) et mise en service de 1948 à 1952. Les derniers membres de la série eurent quitté le parc de la SNCF en novembre 1973.
Ces majestueuses locomotives à vapeur étaient surnommées les « grosses P » par opposition aux 141 P qui étaient affublées du surnom de « petites P ».
Leur chaudière d’un diamètre interne de 1.80 m était dotée d’un foyer « Crampton » prolongé sur l’avant par une chambre de combustion, avec une grille débordante de 5.05 m2 de surface.
Les belles 241 P achèveront leur carrière sur le Mans – Nantes où elles effectuèrent leurs ultimes circulations en septembre 1969.
L’appellation « Mountain/Montagne » vient du fait que la première locomotive de ce type fut spécialement construite pour circuler sur une ligne qui franchissait un massif montagneux aux États-Unis.
Les 241 P ont été fabriquées dans le but de disposer d’engins de grandes lignes alliant vitesse élevée et grande puissance de traction.
À noter que les 241 P ont été reproduites à l’échelle HO par la firme Jouef (de 1971 à 2002) puis Jouef/Hornby en 2016.