fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© AJECTA

L’imposante locomotive, photographiée en 2019 avant le démontage de la chaudière pour réparations.

Patrimoine. La 241 P 30 de 1951 retrouve sa chaudière

31 juillet 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une locomotive à vapeur, la 241 P 30 de 1951, a récupéré sa chaudière de 40 tonnes. « L’opération de repose a nécessité d’utiliser, avec une grande précision, une grue de 70 mètres et de 250 tonnes », indique Guillaume Grison, président de l’Ajecta. L’association avait fait l’acquisition de cette antique machine en Suisse en 2019. La réunion des deux éléments va permettre aux bénévoles d’avancer sur le projet de restauration de ce matériel historique. Tous les organes démontés vont être remis en place, puis l’ensemble sera passé à la peinture avant d’être exposé en statique dans le musée. « Après celles de Toulouse, Le Creusot et Mulhouse, c’est la quatrième locomotive préservée de ce type, mais surtout la plus grosse d’Europe ! », se réjouit Guillaume Grison.

Pour faire rouler de nouveau la 241 P 30, 2 M€ seraient nécessaires, un budget dont l’Ajecta ne dispose pas à ce jour « sauf si un généreux donateur se manifestait ! », commente Guillaume Grison.

 

 

Contact : Ajecta, 01 64 08 60 62.

https://www.ajecta.fr

 

 

Cet article est tiré du numéro 3895 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 août 2022 22 h 14 min

    La série 241 (type « Mountain ») de la SNCF fut construite en quatre ans, de juin 1948 à juillet 1952, par la société Schneider au Creusot (Saône-et-Loire) et mise en service de 1948 à 1952. Les derniers membres de la série eurent quitté le parc de la SNCF en novembre 1973.
    Ces majestueuses locomotives à vapeur étaient surnommées les « grosses P » par opposition aux 141 P qui étaient affublées du surnom de « petites P ».
    Leur chaudière d’un diamètre interne de 1.80 m était dotée d’un foyer « Crampton » prolongé sur l’avant par une chambre de combustion, avec une grille débordante de 5.05 m2 de surface.
    Les belles 241 P achèveront leur carrière sur le Mans – Nantes où elles effectuèrent leurs ultimes circulations en septembre 1969.

  2. Güntürk Üstün 1 août 2022 22 h 37 min

    L’appellation « Mountain/Montagne » vient du fait que la première locomotive de ce type fut spécialement construite pour circuler sur une ligne qui franchissait un massif montagneux aux États-Unis.
    Les 241 P ont été fabriquées dans le but de disposer d’engins de grandes lignes alliant vitesse élevée et grande puissance de traction.
    À noter que les 241 P ont été reproduites à l’échelle HO par la firme Jouef (de 1971 à 2002) puis Jouef/Hornby en 2016.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS