fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © DR

Plateforme 10, le nouveau quartier d’art de Lausanne

30 juillet 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Lausanne a récemment inauguré un quartier d’art tout près de sa gare. Baptisé Plateforme 10, il réunit trois musées sur un site de 25 000 m2. Ses expositions inaugurales s’articulent toutes autour du monde ferroviaire…

 

Tout près de la gare, le nouveau quartier des arts de Lausanne réunit trois institutions culturelles : le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), Photo Elysée (le musée cantonal de la photographie) et le Mudac (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains). Il abrite également deux importantes fondations culturelles. Les trois sites s’intégrant à la même structure baptisée Plateforme 10 qui a ouvert officiellement ses portes au public les 18 et 19 juin dernier. Sur un site de 25 000 mètres carrés qui se déploie le long de la voie ferrée depuis la gare, les musées ont remplacé les anciens ateliers des CFF. Les trois musées ont choisi de mettre en avant l’héritage ferroviaire du site avec trois expositions regroupées sous une thématique commune : TRAIN ZUG TRENO TREN. Un nom qui exprime toute la pluralité linguiste de la Confédération helvétique.

Quittant le Palais de Rulmine pour Plateforme 10 en 2019, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) est la première institution à investir le site. Les deux autres musées l’ont rejoint le 18 juin dernier pour créer un lieu mêlant culture, création artistique et loisir avec des restaurants et des cafés. Le MCBA propose l’exposition « Voyages imaginaires » pour sa réouverture au public. Ferdinand Léger, Max Ernst, René Magritte, Giorgio de Chirico, Edward Hopper, Paul Delvaux, Leonor Fini, Gino Severini, … Avec plus de 60 oeuvres, l’exposition nous embarque pour un voyage dans l’histoire de l’art à travers le prisme ferroviaire. Futuristes, surréalistes, réalistes, cubistes, expressionnistes, les grands courants artistiques du XXe siècle se sont saisis du motif du chemin de fer comme le symbole ultime de la modernité. Selon le point de vue, celle-ci est perçue comme pleine de promesses ou foncièrement inquiétante. Les artistes décrivent les bouleversements engendrés par l’avènement du rail, son impact sur la société, sur les notions de mouvement et de temps. Les thèmes de la rencontre et des adieux constituent également une source d’inspiration importante.

Quant au musée Photo Elysée, il propose aux visiteurs une exposition baptisée Destins croisés. Celle-ci présente un dialogue entre les différents arts autour du thème du train. Depuis la naissance du rail au cours du XIXe siècle jusqu’aux trains d’aujourd’hui, le développement du chemin de fer a régulièrement inspiré les avant-gardes artistiques et littéraires. De salle en salle, l’exposition met en scène le dialogue entre les différentes disciplines artistiques. Des photographes (Ella Maillart, Sabine Weiss, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Jean Mohr, Bernard Plossu), des cinéastes (les frères Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin), des peintres et des dessinateurs (Gustave Caillebotte, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Pablo Picasso, Andy Warhol) et un poète, écrivain-voyageur, romancier suisse qui a souvent chanté les plaisirs du rail (Blaise Cendrars). En tout ce sont 350 oeuvres, documents et objets qui se découvrent en parcourant trois « trajets » desservant quinze « stations ». Enfin, le Mudac propose Rencontrons-nous à la gare. Photographies et documents des archives des CFF s’y mêlent aux oeuvres de Christian Boltanski, Salvador Dali, Sophie Calle ou encore Marina Abramovic. Explorant l’imaginaire véhiculé par le chemin de fer du champ du design mais aussi de l’art contemporain, de la publicité et des clips musicaux, la scénographie se découvre en lisant un « roman de gare » commandé pour l’occasion à trois auteurs suisses de talent. Écrit par Daniel Vuataz, Aude Seigne et Bruno Pellegrino – sur l’invitation du Mudac, le court roman Terre-des-fins (voir LVDR N° 3890 du 24 juin 2022) se déroule dans une petite ville minière en crise, seulement desservi par un train mensuel. Les visiteurs pourront ainsi incarner le personnage de leur choix pour expérimenter un concept enthousiasmant : l’exposition dont vous êtes le héros.

 

Informations pratiques :

Place de la Gare 16-17 – 1003 Lausanne – Suisse

Tél. : +41 21 318 44 00

Site Internet : https://plateforme10.ch

Jusqu’au 25 septembre 2022, un tarif spécial inauguration est mis en place : 15 francs suisses (au lieu de 25) pour les plus de 26 ans. 12 francs suisses en tarif réduit (au lieu de 19) pour les plus de 26 ans sous condition. Gratuit pour les autres.

 

 

 

Cet article est tiré du numéro 3895 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © Murray Foubister / Wiki commons

    En Bolivie, des papa rellena près de la gare d’Uyuni

    08 août 2022 - Culture

    En Bolive, à Uyuni, petite ville au bord du célèbre désert de sel éponyme, l’âge d’or ferroviaire est mort depuis longtemps. Reste un incroyable cimetière de train et des souvenirs…...

  • © K Le chemin de fer de Rauma. abelleger / David Gubler

    10 trains touristiques européens – Chemin de fer de Rauma

    07 août 2022 - Culture

    La ligne de la Rauma est l’une des voies ferrées les plus belles et les plus sauvages de Norvège. Elle débute à Dombås et se termine 114 kilomètres plus à...

  • © DR

    Gare centrale d’Anvers

    06 août 2022 - Culture

    Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, a été rénovée en 2009. Surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail), elle est un véritable monument de pierre,...

  • © DR

    ASCENSEUR POUR LISBONNE

    05 août 2022 - Culture

    Paris a son funiculaire, Valparaiso ses ascenseurs, Rio son tramway, Lisbonne, elle, a tout ça. Et bien plus encore. Très pratiques pour découvrir la capitale la plus à l'ouest du...

  • Des trains grecs pas comme les autres

    04 août 2022 - Culture

    Le voyage débute au pied de l’Olympe dans la petite ville de Larissa. Dans la gare, un pope bénit un train avant son départ. Le religieux explique ainsi son geste...

  • © AJECTA

    Patrimoine. La 241 P 30 de 1951 retrouve sa chaudière

    31 juillet 2022 - Culture

    Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 30 juillet 2022 10 h 21 min

    Les trois expositions associées, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore fixe et la mélancolie volatile de l’histoire ferroviaire universelle en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
    Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausan

  2. Güntürk Üstün 30 juillet 2022 10 h 21 min

    Les trois expositions associées, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore fixe et la mélancolie volatile de l’histoire ferroviaire universelle en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
    Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.

  3. Güntürk Üstün 30 juillet 2022 10 h 35 min

    Au croisement de la peinture, de la photographie et du design; trois musées, trois expositions, trois manifestations artistiques sur un thème commun: le train! Le train qui relie les villes et les pays, qui permet les rencontres, qui ouvre les portes aux rêves; le train qui effraie, qui sépare, qui emporte au loin, le train qui émerveille sans cesse. À travers plus de 200 photographies, 100 peintures, 100 objets de design, vidéos et installations; on peut découvrir comment le train nourrit l’imaginaire des artistes et le nôtre.

  4. Güntürk Üstün 30 juillet 2022 11 h 28 min

    À Plateforme 10, sur un même site et avec un seul billet d’entrée, le public est invité à découvrir la programmation des trois musées cantonaux d’une manière conviviale: en se promenant d’un musée à l’autre à sa guise, il fait un voyage inédit entre les disciplines du design, de la photographie et des beaux-arts.
    À Plateforme 10, la visite des musées fait partie d’un tout: les restaurants, cafés et arcades, ainsi que les larges espaces de l’esplanade que l’on peut parcourir à pied, à vélo, en skate ou en trottinette, en solo ou en famille, font d’une visite au quartier des arts de la ville de Lausanne un moment unique de partage, de culture et de loisirs.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS