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© Yves Chanoit

Le tunnelier Virginie creusera en 2019 les 8 km qui séparent Courbevoie de Paris-Saint-Lazare.

Île-de-France. Eole : 8 000 mètres sous la terre

6 décembre 2018
- -
Par : F. D.

Le baptême du tunnelier Virginie, le 28 novembre, a permis de revenir sur les attentes suscitées par le projet Eole, en cours de réalisation.

Il s’appelle Virginie. Belle bête, longue de 90 m, au diamètre de 11,05 m, pesant 1 800 t, ce tunnelier à pression de boue a été construit en Allemagne par Herrenknecht, où il a une première fois été monté avant de parvenir en pièces détachées à Courbevoie. Une fois descendu dans son puits, et intégralement remonté, il va s’en aller son bonhomme de chemin, long de 8 km, à raison d’une dizaine de mètres par jour, à 30 ou 40 m de profondeur, jusqu’à la gare Saint- Lazare qu’il atteindra en 2021. Les travaux d’Eole sont en cours depuis longtemps mais, symbole tangible du prolongement, le baptême du tunnelier, le 28 novembre, a permis de revenir sur l’intérêt du futur RER.

Une fois prolongé, il sera en correspondance avec les quatre autres lignes de RER, 10 lignes de métro, sept lignes de trains, cinq lignes de trams, les futures lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Sans oublier une centaine de lignes de bus. On attend notamment de la mise en service de ce nouvel axe est-ouest une désaturation du RER A.

Le RER E desservira, dans le coeur de l’agglomération, trois nouvelles gares, Porte-Maillot, La Défense, Nanterre-La Folie puis se connectera à la ligne de Mantes-la-Jolie, à l’ouest de l’agglomération. Grâce au projet Eole en cours de réalisation, le RER E sera prolongé de 55 km. Le matériel roulant de nouvelle génération, atteindra les 120 km/h sous la capitale, grâce au système d’exploitation Nexteo, développé pour Eole, ainsi que pour les RER B et D.


Le futur train devra faire l’heure

Lors du baptême du tunnelier d’Eole, Valérie Pécresse a parlé du futur train des lignes D et E en des termes qui ont fait tendre l’oreille. « Je rappelle à Alstom et Bombardier, a-t-elle dit, que lorsqu’on a une commande de trois milliards d’euros, on est à l’heure dans la livraison. » Que se passe-t-il ? Interrogée après sa déclaration, Valérie Pécresse a dit qu’elle n’avait pas de motif d’inquiétude mais qu’il valait mieux prévenir que guérir. Même réponse de Stéphane Beaudet, vice-président Transports, élu de l’Essonne et très attentif au RER D. Interpellés par la presse, des porte-parole d’Alstom, d’entente avec Bombardier, ont aussitôt rédigé quelques phrases soigneusement pesées pour assurer qu’« après une phase d’ingénierie et d’industrialisation, le projet RER NG est entré en 2018 dans la phase de fabrication des trains d’essai, conformément aux feuilles de route 2017-2018. » Et que « les équipes du groupement Alstom-Bombardier sont mobilisées sur ce projet d’envergure afin de respecter le planning de construction et être au rendez-vous pour le déploiement de ces nouveaux trains sur les lignes D et E du RER ».

Et pourtant, selon nos informations, la phrase de Valérie Pécresse n’est pas venue par hasard ; il y a bien eu un retard dans la fabrication des trains d’essais, retard que les industriels seraient en train de rattraper. D’où l’admonestation d’une présidente qui tient à voir circuler avant la fin de son mandat les premières rames, symboles de son engagement de remplacer ou rénover, pour dix milliards d’euros, l’ensemble des trains franciliens.


Eole en chiffres

3,8

milliards d’euros pour l’infrastructure

1,8

milliard d’euros pour les nouveaux trains RER à deux niveaux de nouvelle génération

30 000

emplois directs

650 000

voyageurs/jour



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